La concurrence des vendeurs locaux peut être une contrainte forte pour les vendeurs cross-border du monde entier. Sauf à être sur un marché de niche, vous devez faire face à la concurrence locale. Comment offrir des tarifs d'expédition compétitifs et, surtout, des délais de livraison au plus courts? Henning Heesen, Chief Product Developer chez Salesupply, nous parle de l'importance de la e-logistique internationale et nous explique comment et pourquoi la solution Salesupply Fulfillment permet aux e-commerçants de vendre cross-border avec une qualité de service locale.

L'expérience de livraison comme facteur clé des ventes en ligne
Chaque jour il devient de plus en plus essentiel d’offrir sur une expérience d’achat parfaite, et cela inclut une expérience de livraison optimale. Les clients attendent des livraisons de plus en plus rapides. Il y a quelques temps, il était encore normal d’attendre deux ou trois jours avant de recevoir sa commande. Maintenant des délais de livraison trop longs cassent le taux de conversion. Les grands comme Amazon ont mis la barre très haut – livraison le lendemain avec Amazon Prime, le jour même avec Prime-Now. Les consommateurs peuvent même planifier leur créneau de livraison. "Cette pression énorme sur l'expérience de livraison risque, à moyen / court terme de tuer les commerçants transfrontaliers. Pour des raisons évidentes, les commerçants locaux livrent plus rapidement. Les vendeurs étrangers se trouvent donc en difficulté pour rivaliser. » note Henning Heesen.

La bataille de l'heure limite
Le délai acceptable entre les demandes des clients et l'obtention du produit diminue massivement. Logiquement, l'alternative est de se rendre en magasin pour obtenir le produit désiré. Cependant, avec les embouteillages des villes, les problèmes de stationnement et l’éventualité que le produit ne soit pas en stock, l’expérience d’achat peut tourner court.

"Dans quelques années," dit Henning Heesen, "ce dernier problème sera résolu lorsque les magasins de détail des grandes chaînes commenceront à connecter leurs systèmes de caisse aux marketplaces locales. Mais pour l'instant, les e-commerçants peuvent et doivent avoir la réponse à cette question. "

Henning Heesen croit fermement que la réponse réside dans le temps limite; repousser au plus tard la possibilité pour un client de commander avec une livraison le lendemain, le jour même et même au créneau prévu : «Cette bataille entre détaillants qui se poursuit et se poursuivra au cours des deux prochaines années sera celle de l'heure limite (cut-off time) pour répondre au besoin du client d'obtenir le produit le plus vite possible ».
"Aux Pays-Bas, c'est déjà le cas. Les grands acteurs comme Bol.com, Wehkamp et Coolblue offrent aux clients une livraison le jour suivant pour une commande passée avant 23h59. Comme il s'agit d'une offre standard, un service standard, cela devient la référence pour tous les e-retailers, y compris les acteurs internationaux. "

La nécessité de rester au top
La Solution Fulfillment Salesupply est une réponse pour rester compétitif, même au niveau international. "Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place un réseau d'entrepôts dans huit pays. Avec des hubs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne, nous permettons aux commerçants internationaux de stocker leurs produits au niveau local.

Ce service présente de multiples avantages stratégiques pour les vendeurs transfrontaliers :
Livraison plus rapide: le stock local offre la possibilité de livrer plus rapidement.
• Réduction des coûts d'expédition: en général, vous pouvez réduire les coûts en envoyant sur un hub local les produits à destination des clients locaux. Par exemple le transport en Allemagne et en France se situe autour de 3 €. A comparer aux expéditions cross-border en Europe dont les prix se situent entre 5 et 9€.
Réduction des coûts de retour: les retours locaux sont moins chers qu’un renvoi vers le pays d’origine. La gestion des retours peut également être plus rapide.
Réduction des coûts dans le service clients: un délai de livraison et de remboursement plus court diminuera les demandes auprès du service clients, car leur délai de traitement aura été raccourci.

Selon Henning Heesen, la force de ces services d’e-logistique internationale (Cross-border Fulfillment) est d’être compatible avec un business model compétitif. "La E-logistique internationale n'est rien de plus qu'une meilleure expérience client. Nous appelons cela l'expérience de livraison optimale, avec des coûts inférieurs. Salesupply a développé une plateforme technologique permettant de se connecter à nos multiples entrepôts. L'intégration d'un nouvel entrepôt est souvent très difficile, nous avons donc créé une technologie pour en faire un processus plug & play, accessible à tout commerçant. "

Big Data
Que réserve l'avenir? "Le programme e-logiqtique sera optimisé et la densité du maillage de nos entrepôts sera augmentée. Une réalité : 50% des détaillants américains utilisent déjà plus de deux entrepôts pour livrer le jour suivant dans les régions à forte densité de population. La prochaine étape sera la partie développement de données, afin que nous puissions fournir à nos clients plus d'informations concernant les performances de livraison et les recommandations sur les lieux de stockage à favoriser. "