Case ISKN

ISKN, le créateur de la catégorie de produits de tablettes graphiques, a dû faire face à des délais de livraison, des coûts de livraison - et de retour importants sur l'un de ses plus grands marchés, les États-Unis. Grâce à la solution de gestion des commandes et de logistique inverse de Salesupply, ISKN a non seulement résolu ces problèmes, mais a également créé un flux local pour les remises à neuf.

Tout le monde connais les dispositifs qui permettent à l'utilisateur de faire apparaître instantanément ses dessins au crayon sur le papier et à l'écran. La société française ISKN, récemment rebaptisée AMI (Advanced Magnetic Interaction) a développé cette catégorie de produits en 2013. Après une campagne Kickstarter réussie, elle a rapidement découvert l'intérêt de travailler avec un partenaire spécialisé dans le traitement des commandes de e-commerce.    

Leur défi n'a vraiment commencé qu'après la campagne Kickstarter. ISKN n'avait qu'un prototype à ce moment-là. Ils devaient construire l'entreprise, l'équipe, les opérations et, surtout, le produit lui-même. Après avoir personnellement organisé la réalisation des milliers de produits pour leurs "investisseurs", il était clair qu'ils avaient besoin d'un partenaire pour externaliser le processus de réalisation.

"Nous avons déménagé dans un entrepôt spécialisé dans le e-commerce en France, mais un gros problème subsistait : en dehors de la France, les États-Unis étaient notre principal marché", explique Clément Rosset, responsable du développement des produits et des opérations chez AMI. "L'expédition des produits de la Chine vers la France et ensuite individuellement vers les États-Unis était à la fois longue et coûteuse. Même sans tenir compte de la logistique inverse".

Solution de réalisation « Plug and Play »
"Salesupply a été recommandé par l'un de nos partenaires logistiques alors que nous essayions de résoudre le problème des retours de produits. Lorsque nous avons découvert que Salesupply avait également des entrepôts aux États-Unis dans son réseau mondial de traitement des commandes, nous avons commencé à travailler ensemble".

La connexion entre notre compte Shopify et les systèmes de Salesupply est allée très vite et en novembre 2017, au début de notre haute saison, nous avons commencé des opérations locales aux États-Unis avec à la fois la logistique d’exécution et la logistique inverse.

"Juste après cette haute saison, nous avons comparé les résultats et les économies réalisées en matière de logistique et de logistique inverse ont été étonnantes. Je ne parle pas ici de 10 000 ou 20 000 euros, c'était une économie très substantielle".

Logistique inverse à valeur ajoutée
"Je ne saurais trop insister sur l'importance que revêt pour nous le processus de logistique inverse. Nous ne vendons pas de la mode, nos produits sont des appareils électroniques de grande valeur qui impliquent beaucoup de technologie".

Auparavant, ils envoyaient aux clients américains une étiquette de retour sur laquelle figurait une adresse française. Aujourd'hui, ISKN peut offrir à ses clients une adresse de retour locale aux États-Unis. 

"Nous avons ajouté une application de logistique inverse à notre compte Shopify et avons permis à Salesupply de l'utiliser. Leur équipe crée les étiquettes et le client envoie le produit à l'adresse américaine. À l'arrivée, Salesupply inspecte les colis, rembourse les clients et exécute un logiciel spécifique pour tester les produits".

"Le fait que Salesupply ait pu prendre en charge tout ce processus de logistique inverse, de tests, de remise à neuf et de remboursements, nous a permis d'économiser des coûts et d'ajouter de la valeur à l'ensemble du processus".

La nouvelle image de marque de la future AMI
En 2020, l'ISKN a changé de nom pour devenir l'AMI Advanced Magnetic Interaction. "Avec ce changement de marque, nous voulons mettre notre technologie de base et notre savoir-faire à la disposition d'autres organisations. Nous continuerons à produire et à améliorer nos produits Repaper et Slate dans le cadre d'un partenariat avec le producteur de crayons Faber-Castell. Nous avons récemment lancé un crayon de pochette numérique avec eux, et vous pouvez vous attendre à d'autres collaborations de la part de l'AMI dans un avenir proche".