Les ponchos au design durable de Rainkiss partent à la conquête du monde

Lorsque vous pensez à des ponchos de pluie, vous ne pensez probablement pas immédiatement à des vêtements de marque. Wessel Buis, fondateur de Rainkiss, devait souvent se rendre à Bali pour son travail. En raison du climat, un poncho de pluie peut parfois s'avérer utile là-bas. Ils sont extrêmement bon marché mais de très mauvaise qualité. Lorsque Wessel constata qu'il n'existait pas de poncho à la fois tendance, durable et de qualité, il fonda Rainkiss. Depuis juillet 2020, la marque d'Amsterdam propose des ponchos de designer fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. "Dès le premier instant, la demande a crevé le plafond, quel que soit le marché sur lequel nous avons mis les pieds", explique Peter van Beek de Rainkiss. Rainkiss collabore avec Salesupply pour l'exécution des commandes en Amérique du Nord et en Europe.

Lancement de Rainkiss
"Lors du lancement de Rainkiss, nous nous sommes concentrés sur l'Europe occidentale et notamment sur l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni", explique Peter van Beek, IT, B2B et Raindancer chez Rainkiss. "Les commandes ont afflué, principalement grâce aux publicités sociales sur Facebook et Instagram. Au début, nous faisions nous-mêmes le logistique e-commerce et certains jours, notre petite équipe traitait environ 300 commandes, c'est alors que nous avons commencé à chercher un partenaire de fulfilment."

Logistique e-commerce et l'importance de la connectivité
"Notre premier partenaire de fulfilment nous a immédiatement fait comprendre la valeur ajoutée du fulfilment externe. Le fait de ne plus avoir à traiter les commandes nous-mêmes nous a fait gagner beaucoup de temps et, de plus, ils nous ont proposé des tarifs d'expédition bien plus intéressants." Mais le choix du bon partenaire de fulfilment ne s'arrête pas là. La connexion entre l'environnement Shopify de Rainkiss et le WMS du partenaire s'est avérée moins qu'optimale. "Chaque jour, je passais beaucoup de temps à traiter, vérifier et revérifier manuellement les commandes. Ce n'est pas quelque chose que l'on souhaite. Avec Salesupply, cela représente maintenant moins de 15 minutes de travail et c'est tellement facile que je n'ai même plus besoin de le faire moi-même."

"Lorsque nous avons également commencé à rencontrer des problèmes pour livrer nos commandes au Royaume-Uni en raison du Brexit, nous avons décidé de rechercher un autre partenaire de logistique. Nous sommes alors rapidement entrés en contact avec Salesupply."

Du Brexit aux États-Unis
"Chez Salesupply, j'ai pu retrouver la connectivité plug & play de Shopify avec le WMS déjà présent sur le site web", se souvient Peter. "Notre question initiale concernait le fulfilment pour le Royaume-Uni, mais très vite, nous avons fini par parler des États-Unis où Salesupply dispose également de sites de fulfilment de commerce électronique. Comme notre marketing aux États-Unis et au Canada était très efficace et qu'il était beaucoup plus intéressant, d'un point de vue économique, d'externaliser le traitement des commandes sur place, nous avons décidé de nous associer à Salesupply aux États-Unis en plus du centre de traitement des commandes de commerce électronique de Heerlen."

Mise en place et duplication
L'évolutivité est un avantage majeur de la collaboration avec un partenaire de logistique e-commerce mondial. "La mise en place de l'entrepôt Salesupply du New Jersey a été encore plus facile et rapide que celle des Pays-Bas", souligne Peter.

À présent, Rainkiss a également intégré l'exécution locale de Salesupply au Royaume-Uni. "C'était une décision basée sur le volume, car l'exécution des commandes à partir de l'entrepôt de Heerlen fonctionnait bien ", explique Peter. "Le nombre de commandes en provenance du Royaume-Uni a continué à augmenter et les économies de coûts réalisées par l'exécution locale des commandes au Royaume-Uni sont devenues très intéressantes."

"Nous utilisons l'entrepôt nord-américain de Salesupply pour l'exécution des commandes aux États-Unis et au Canada et l'entrepôt néerlandais pour nos marchés d'Europe continentale. En dehors de cela, chaque nouveau marché est testé à partir de notre entrepôt néerlandais. Nous sommes actuellement en pourparlers avec Salesupply au sujet d'un site d'exécution potentiel en Asie afin de desservir également l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les marchés asiatiques à partir de là."