Order fulfillment

Le marché du e-commerce aux États-Unis était estimé à 599,2 milliards de dollars en 2021, ce qui en fait la deuxième plus grande entité de ce type derrière la Chine.

De plus, la valeur du marché mondial devrait atteindre 5 500 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, et cette tendance à la croissance accélérée (qui a débuté avec la pandémie de coronavirus) devrait se poursuivre au moins dans un avenir prévisible.

Il s'agit bien sûr d'une bonne nouvelle pour les magasins d'e-commerce et les détaillants, qui peuvent bénéficier d'une demande accrue pour leurs produits. Toutefois, un pic soutenu et accéléré de la demande peut également créer des problèmes en termes d'évolutivité, notamment en ce qui concerne l'exécution des commandes et le coût des services logistiques.

Nous avons donc abordé ci-dessous certains des coûts d'exécution les plus courants, afin que vous puissiez comprendre votre dépense potentielle et prendre des décisions éclairées sur la façon dont vous traitez les commandes de vos clients.

Quels sont les coûts d'exécution des commandes ?

Lorsque nous parlons d'exécution des commandes, nous faisons référence au processus complet depuis la demande de vente (qui est en ligne dans le cas du e-commerce) jusqu'à la livraison effective d'un produit physique aux clients.

L'exécution efficace des commandes comporte de nombreux éléments, qui entraînent une série de coûts différents. En termes généraux, cependant, les coûts d'exécution des commandes font référence aux divers frais et charges associées au traitement, à l'emballage et à l'expédition des marchandises.

Bien sûr, ces coûts doivent être calculés et gérés en interne lorsque vous exécutez les commandes de manière indépendante, mais l'externalisation vous permet de faire appel à l'expertise de spécialistes de l'exécution des commandes pour un coût unique qui englobe le service précis que vous avez demandé.

Les services d'exécution des commandes peuvent prendre en charge toutes les étapes et tous les processus associés aux ventes en ligne, depuis le traitement et la gestion des commandes jusqu'à l'emballage, la distribution et l'expédition directe au client.

Comme nous l'avons déjà évoqué, l'externalisation du traitement des commandes auprès d'un tiers expert présente de nombreux avantages en termes de qualité et de transparence, et peut même s'avérer plus rentable en fonction de votre modèle de tarification, de la nature de vos produits et des volumes que vous expédiez.

Il est important de comprendre les coûts en détail, afin de pouvoir identifier la valeur et sélectionner le bon partenaire de traitement des commandes pour votre boutique d'e-commerce.

Les coûts d'exécution des commandes dans l'e-commerce

Dans la section suivante, nous allons explorer les coûts d'exécution du e-commerce les plus pertinents.  Il s'agit notamment de :

#1. Réception et stockage des stocks

Vous pouvez demander à votre partenaire d'exécution de stocker des marchandises en votre nom, mais les articles devront d'abord être reçus, déchargés et leur qualité devra être vérifiée. 

On parle alors d'expédition entrante, et les frais de prise d'inventaire sont susceptibles d'être facturés soit à l'heure, soit par palette ou unité.

En termes de coûts de stockage directs, il s'agit probablement de l'une des charges les plus importantes appliquées par votre partenaire d'exécution. L'espace peut être un facteur important pour ces entités, bien que celles qui exploitent plusieurs centres d'exécution dans différents endroits puissent avoir un peu plus d'espace et des prix abordables.

Certains de ces coûts sont facturés par pied cube d'espace requis, de sorte que vous pouvez payer une prime pour les articles plus grands et plus volumineux. Il est donc important de se pencher sur ces détails et de comparer le marché avant de prendre une décision éclairée.

#2. Coûts de prélèvement et d'emballage

Si vous avez externalisé l'entière responsabilité de la gestion de votre e-commerce, les articles nécessaires doivent être retirés du stockage et emballés pour l'expédition une fois qu'une commande particulière a été traitée.

Ainsi, votre fournisseur facturera généralement des frais d'enlèvement et d'emballage sur une base individuelle, tandis que des frais supplémentaires peuvent être ajoutés lorsque les commandes sont modifiées ou ajoutées avant l'expédition.

Les services d'exécution des commandes incluent presque toujours des coûts d'emballage, en particulier lorsque les fournisseurs utilisent leurs stocks de base de boîtes et d'enveloppes qui sont hébergés dans les centres d'exécution des commandes. 

Cela peut ou non être facturé comme un coût supplémentaire, mais c'est quelque chose que vous devez vérifier dans le cadre de votre accord. 

#3. Frais d'expédition

Les frais d'expédition constituent un autre coût important, mais la bonne nouvelle, c'est qu'en travaillant avec des entreprises de traitement des commandes expérimentées et disposant de ressources suffisantes, vous pourrez distribuer vos marchandises dans le cadre de leurs contrats de gros volumes et bénéficier ainsi de remises importantes.

Cela réduit les frais d'expédition dans leur ensemble, en particulier lors de la vente de marchandises à l'étranger et de l'utilisation de différents centres d'exécution au niveau mondial.

En fin de compte, le coût total par commande à expédier dépendra du poids du colis, du niveau de service et de la distance parcourue. Ainsi, en vous associant à des prestataires de services d'exécution qui disposent de centres de distribution dans différents endroits, vous pouvez réduire davantage les coûts.

Ne vous y trompez pas : il est pratiquement impossible d'obtenir de telles offres ou remises en travaillant de manière indépendante, surtout si vous exploitez une petite boutique d'e-commerce.

#4. Frais de retour

Les retours représentent un coût clé du e-commerce et de l'exécution des commandes, et peuvent coûter aux entreprises des sommes considérables.

Selon certaines études, au moins 30 % de tous les produits commandés en ligne sont retournés, contre seulement 8,89 % des articles achetés dans des magasins traditionnels.  Il est donc important de comprendre ces coûts et d'avoir un plan pour les minimiser, et un centre d'exécution des commandes tiers peut vous aider à cet égard. 

Lorsque vous envisagez le coût potentiel des retours, vous devez prendre en compte le traitement, le reconditionnement (si nécessaire) et les frais de retour, qui entreront tous en ligne de compte dans le montant total que vous payez.

En général, les frais de retour sont facturés par commande, mais certains fournisseurs peuvent les inclure dans les frais de prélèvement et d'emballage.

Vous devez également noter que la plupart des transporteurs et des sociétés de logistique découragent activement les retours internationaux individuels en facturant des frais de retour exorbitants. Cela peut être un défi lorsque vous opérez de manière indépendante, mais qui peut être résolu en travaillant directement avec des fournisseurs d'exécution ayant des adresses de retour locales dans différents pays.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de frais de retour locaux et d'envois groupés, ce qui peut vous faire économiser des sommes importantes au fil du temps !

En fin de compte

Au final, il existe de nombreux frais et charges associés à l'exécution des commandes, et il est important de les comprendre en détail afin d'optimiser la rentabilité.

C'est là qu'un partenariat avec un prestataire de services de gestion des commandes tiers peut s'avérer payant, car il combinera un ou plusieurs services de gestion des commandes dans une formule sur mesure facturée à un prix unique et transparent.

Cela vous aide également à créer et à optimiser la valeur que vous recevez pour votre argent, en particulier lorsque vous identifiez des prestataires de services qui n'incluent pas de nombreux frais et charges cachés.

En fin de compte, il est également important que vous calculiez les frais associés à l'auto-exécution et que vous compariez les prix des fournisseurs tiers, car cela vous permettra de prendre une décision éclairée qui profitera à votre boutique d'e-commerce.