Logistique e-commerce
France

Logistique e-commerce en France - Centres & Services

La France occupe une position importante en Europe et dans le monde. Elle se classe au troisième rang européen, après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Outre leur intérêt pour les grands acteurs tels qu’Amazon et Aliexpress, les consommateurs français ont une forte préférence pour les plateformes locales telles que Cdiscount, ce qui souligne l’importance de comprendre la dynamique des marchés locaux. Les achats en ligne sont privilégiés pour le gain de temps qu’ils permettent, 92 % des consommateurs le reconnaissant. L’acheteur en ligne moyen effectue 54 achats en ligne par an, soit un par semaine. 

En raison des préférences locales, il est conseillé d’envisager la logistique e-commerce en France. C’est pourquoi Salesupply dispose de centres de logistique e-commerce à Paris et à Lyon, garantissant des services de livraison efficaces et compétitifs. Cela inclut un support complet et des solutions flexibles pour gérer la demande en période de pointe, permettant aux entreprises de prospérer sur ce marché dynamique. 

Le e-commerce français poursuit sa croissance

En 2023, la France, avec sa population d’environ 67 millions d’habitants, continue d’afficher une forte présence dans le paysage du commerce électronique. Environ 88 % de la population française achète en ligne. Le secteur du commerce électronique a généré 159,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une croissance de 10,5 % par rapport à l’année précédente (144,7 milliards d’euros) (source : Ecommerce Europe). 

Les consommateurs français en ligne affichent une préférence pour les plateformes locales et sont de plus en plus attirés par les options de livraison pratiques et les expériences d’achat personnalisées. 

Centres de logistique e-commerce en France

En 2023, Salesupply a étendu ses activités de logistique e-commerce en France en ouvrant un deuxième centre, en réponse à la demande internationale croissante de services de logistique localisés. Grâce à son emplacement, l’entrepôt est stratégiquement situé pour servir également les clients en Suisse et en Italie. Cette nouvelle installation renforce la capacité de Salesupply à gérer différents types de produits et à rationaliser les processus de logistique dans tout le pays. En proposant des options de livraison le lendemain pour les services de livraison à domicile et de dépôt-retrait (PUDO), ainsi qu’une livraison à domicile économique dans les 48 heures, Salesupply garantit des services de livraison rapides et compétitifs, conformes aux normes établies par les concurrents locaux. 

Nos services de logistique e-commerce en France

Gestion des commandes

Le client clique sur le bouton « acheter » et nous préparons, emballons et expédions la commande – rapidement et avec précision – 7 jours sur 7. Chez Salesupply, nous prenons en charge l’ensemble du processus, y compris la réception, le suivi, la logistique e-commerce et le retour des commandes. Notre système de gestion des commandes (OMS) dispose d’intégrations plug & play pour les plateformes de commerce électronique, les places de marché et les systèmes ERP les plus répandus.

Aperçu en temps réel 24/7

Chez Salesupply, c’est vous qui avez le contrôle, c’est pourquoi nous avons fait beaucoup d’efforts pour vous fournir une vue d’ensemble en temps réel de votre processus de logistique e-commerce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à notre application de tableau de bord, nos clients disposent toujours d’un aperçu actualisé du processus de logistique e-commerce. Et dans le portail Fulfillment, vous avez accès à tous les rapports de logistique e-commerce (quotidiens/hebdomadaires/mensuels/annuels).

Gestion des stocks

Avec Salesupply comme partenaire de logistique e-commerce, vos clients ne manqueront jamais vos produits. Grâce à l’intégration transparente, nous nous chargeons de la planification des stocks afin que vous n’ayez jamais à vous soucier des surstocks, des sous-stocks, des pertes et des pénuries.

Gestion des retours

Lorsqu’ils sont bien gérés, les retours ne doivent pas nécessairement coûter autant que ce qui vous est facturé actuellement. En outre, les retours peuvent contribuer à augmenter les ventes répétées et à promouvoir un bouche-à-oreille positif. Chez Salesupply, nous pouvons fournir des services de retour complets, y compris : des remboursements à la clientèle le jour même, un retour en stock optimisé et la remise à neuf et la réparation des produits.

Services FbM

La France est un marché important pour Amazon, qui y détient une part de marché de 22 %. Chez Salesupply, nous proposons le service Amazon FbM (Fulfillment by Merchant), qui vous permet de livrer rapidement et à un prix abordable. En choisissant Salesupply FbM, les boutiques en ligne contrôlent elles-mêmes l’ensemble du processus de manutention et d’expédition.

Avantages de la logistique e-commerce avec Salesupply

Notre réseau mondial de logistique e-commerce s’étend sur 27 centres répartis sur 3 continents, offrant des services locaux dans le monde entier. Cette infrastructure réduit les délais et les coûts de livraison, ce qui permet aux entreprises de e-commerce de proposer des livraisons rapides et abordables à l’échelle mondiale, le tout géré par une plateforme unique et intégrée qui vous tient pleinement informé. Avec Salesupply, vous pouvez être compétitif au niveau local partout, en bénéficiant d’une livraison rapide à des tarifs locaux. Notre plateforme centralisée offre un seul point de contact et une seule facture, ce qui garantit des opérations rationalisées. Notre site de logistique e-commerce au France fait partie de ce vaste réseau.

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Logistique e-commerce France FAQs

L’externalisation de la logistique pourrait profiter à de nombreuses entreprises de commerce électronique en pleine croissance. Voici quelques points de repère clés pour vérifier si votre entreprise est prête à externaliser la logistique e-commerce à un tiers (3pl) tel que Salesupply :

Chaque matin, Salesupply vérifie les commandes de la veille (le jour même pour les livraisons le jour même) : toutes ces commandes ont-elles été correctement traitées et expédiées ? Si ce n’est pas le cas, nous indiquons immédiatement dans notre feed-back au client pourquoi ces commandes n’ont pas été envoyées, afin qu’il puisse en informer le consommateur à temps. De cette manière, le client et le consommateur sont informés de l’avancement à tout moment et, par conséquent, le processus de logistique e-commerce a un impact positif sur votre expérience client.

Pour Salesupply, l’expérience client optimale est l’un des fers de lance de la collaboration. Le processus de logistique e-commerce est personnalisé autant que possible afin qu’il s’intègre parfaitement à votre marque et à votre positionnement.

Combiner nos autres services avec la logistique e-commerce

Chez Salesupply, nous ne proposons pas seulement des services d’externalisation de la logistique e-commerce, mais aussi des options complètes pour externaliser votre service de retours. Le service de retours international de Salesupply vous permet de proposer une adresse de retour locale à vos clients dans 25 pays, dont la France. 

Retours 

En 2023, les consommateurs français privilégieront les retours gratuits, un facteur clé de leur fidélité aux détaillants en ligne. 72 % d’entre eux préfèrent les retours gratuits, tandis que plus de la moitié évitent activement les détaillants qui facturent les retours. La rapidité, la commodité et les délais de retour prolongés sont également des facteurs cruciaux, appréciés respectivement par 66 % et 64 % des consommateurs. En outre, 55 % d’entre eux mettent l’accent sur la durabilité du processus de retour, ce qui souligne une demande croissante de pratiques de vente au détail respectueuses de l’environnement. Dans nos centres de retour, nous pouvons gérer les tests, la remise à neuf et même la destruction des produits retournés, en plus du traitement et du stockage locaux. 

Service clientèle 

En 2023, les préférences des clients français en matière de service clientèle se concentreront sur le libre-service, la personnalisation et le support omnicanal. Les clients privilégieront les options en libre-service telles que les bases de connaissances et les chatbots automatisés basés sur l’IA pour obtenir des réponses rapides. La personnalisation est essentielle, avec une demande d’interactions empathiques. L’assistance omnicanal par e-mail, téléphone, chat en direct et réseaux sociaux garantit une expérience cohérente. Les applications de messagerie, en particulier WhatsApp et les SMS, sont appréciées pour leur commodité. En outre, les clients apprécient les entreprises qui font preuve de responsabilité sociale et donnent la priorité à la diversité et à l’inclusion. 

Chez Salesupply, nous fournissons un support client exceptionnel en France depuis notre bureau de Bois d’Arcy. Notre équipe dédiée offre un service clientèle en français, ce qui garantit une communication claire et efficace. 

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