Mettre en place l'IA dans le service clientèle

Intégrer l'IA dans le service clientèle

Le service clientèle est un domaine qui se prête très bien à l’innovation en matière d’IA : « jusqu’à 70 % des demandes adressées au service clientèle sont répétitives et faciles à automatiser (McKinsey) ». 

Les avantages de l’IA dans le service clientèle sont infinis : elle réduit considérablement les coûts, augmente la satisfaction des clients et améliore le bien-être des employés en éliminant les demandes répétitives. 

Avec des avantages aussi évidents, nous pourrions penser que la plupart des entreprises de ecommerce auraient déjà intégré l’IA dans leur service clientèle pour l’ecommerce. Ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Mettre en place correctement l’IA dans votre système d’ecommerce n’est pas vraiment facile ni rapide, c’est un processus difficile. 

Le défi de la mise en œuvre de l'IA dans votre service clientèle

1) Choisir le bon outil d’IA :

Il existe de nombreuses applications et solutions d’IA, et de nouvelles apparaissent chaque jour. Lorsque la consolidation commencera, votre solution d’IA sera-t-elle toujours là ? Devrez-vous tout recommencer ? Nous structurons vos données et vos politiques de manière à ce qu’elles soient instantanément applicables à la plupart des solutions d’IA et des systèmes CMS/de billetterie. 

2) Par  commencer ? 

Avez-vous une vue d’ensemble correctement structurée de toutes les demandes entrantes ? Grâce à ces informations, vous savez par où commencer et quelle catégorie automatiser en premier pour obtenir le plus grand impact. 

3) Comment ?

C’est là que le vrai travail commence : structurer et organiser correctement les données du service clientèle et les informations sur les produits, créer et mettre en œuvre les bonnes politiques et former la solution d’IA pour qu’elle devienne le meilleur agent de service clientèle possible. 

3 colleagues planning a strategy on a window with office materials

Mise en place du service clientèle IA par Salesupply

Schematic overview of AI Implementation flow

Salesupply est le spécialiste du service clientèle pour l’ecommerce. Nous avons redéfini l’internationalisation de l’ecommerce en proposant un service flexible à la carte dans 25 langues, quel que soit votre CMS. 

Aujourd’hui, nous redéfinissons à nouveau le service clientèle pour l’ecommerce avec une intégration IA flexible :  

  • Nos experts mettront en place la solution IA la plus adaptée à votre CMS actuel 
  • Automatisation d’une grande partie de votre service clientèle écrit grâce à l’IA 

Avec des agents de service clientèle formés, vos clients seront pris en charge par la meilleure équipe de service clientèle hybride basée sur l’IA. 

Solutions d'IA et intégrations de service clientèle

En tant que spécialistes du service clientèle pour l’ecommerce, nous proposons des intégrations pour les plateformes de commerce électronique et les systèmes ERP les plus utilisés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des solutions d’IA que nous pouvons mettre en œuvre ainsi que des systèmes dans lesquels nous pouvons les intégrer. Vous ne trouvez pas votre solution ou votre système ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Overview of AI solutions and Customer Service systems we can integrate

Assure l'avenir de votre service client grâce à l'IA

Fashion models on the catwalk

Pour une célèbre marque de mode de luxe néerlandaise, nous avons mis en place une solution d’IA pour les emails. 

Résultats après deux mois : 

  • 40 % de toutes les communications écrites sont automatisées et entièrement gérées par l’IA 
  • La catégorie principale des demandes du service clientèle a été automatisée à 70 % 
  • Une économie de 30 % au cours des deux premiers mois, avec un objectif de 60 % 
  • Prochaines étapes : connecter des systèmes externes pour créer automatiquement des étiquettes de retour et effectuer les remboursements 
Industrial role of plastic

Pour une plateforme B2B européenne prospère dans le domaine des plastiques, nous avons intégré une solution d’email et de chatbot basée sur l’IA. 

Résultats après trois mois: 

  • Précision de 95 % dans le chat 
  • 99,5 % de toutes les communications écrites sont automatisées et entièrement gérées par l’IA 
  • Économie de 15 % sur tous les canaux d’assistance existants grâce à l’introduction d’un nouveau canal de chat basé sur l’IA 
Store rack with hoodies

Pour une grande marque polonaise de vêtements de sport, nous avons récemment intégré Salesupply Email Aigent en mode d’assistance aux agents pour aider les agents du service clientèle. 

Premiers résultats: 

  • Réduction de 90 % du temps de traitement des e-mails par agent 
  • Prochaines étapes : automatisation complète des e-mails  

FAQ: Mise en place de l'IA dans le service clientèle

Nous sommes motivés par un service clientèle de qualité. Pour l’instant, l’IA n’est pas encore capable de prendre complètement le relais du service clientèle. Si vous avez votre propre service clientèle, nous nous ferions un plaisir de mettre en place la solution IA pour vous et de préparer votre équipe à la collaboration. 

Utilisez l’IA comme agent virtuel de première ligne pour les tickets répétitifs et comme aide aux agents pour le reste, avec un transfert vers un humain en cas de faible confiance et des contrôles de qualité clairs. 

Étapes : 

  • Détourner les FAQ 
  • Élaborer des politiques 
  • Intégration des commandes (statut de la commande/WISMO, retours, etc.). 
  • Automatiser le triage, le marquage, le routage et les notes post-interaction. 
  • Escalader avec le contexte lorsque la confiance est faible ou que le client le demande. 
  • Réexaminez les réponses peu fiables. 

Commencez par définir des indicateurs de performance clés clairs, connectez votre base de connaissances, votre OMS/CRM/logistique et donnez la priorité aux catégories les plus volumineuses pour accélérer le retour sur investissement. Lancez un projet pilote sur un canal, ajoutez des seuils de confiance et un transfert vers un humain, puis itérez chaque semaine sur le renvoi, la précision, le temps moyen de traitement et le score de satisfaction de la clientèle (CSAT). 

  • Définissez des cas d’utilisation + des indicateurs de performance clés. 
  • Auditez et connectez les données. 
  • Choisissez une approche: agent virtuel, assistance d’agent ou automatisation des flux de travail 
  • Donnez la priorité aux catégories à fort volume 
  • Concevez des invites et des politiques : vos règles de remboursement, listes de réponses à donner/ne pas donner, etc. 
  • Formez et fournissez des exemples 
  • Contrôles qualité : seuils de confiance, filtres d’hallucination, sujets restreints. 
  • Projet pilote → Déploiement A/B 
  • Surveillez et améliorez : examinez les échecs, mettez à jour les connaissances, ajustez les invites et le routage. 

L’IA peut résoudre entièrement les FAQ (WISMO, retours), rédiger et traduire des réponses, résumer des fils de discussion, baliser/router automatiquement et escalader les cas complexes avec le contexte. En pratique, l’IA traite désormais 45 à 70 % des demandes écrites reçues par nos clients IA, ce qui génère des économies importantes en termes de coûts et de temps. 

Capacités de base de l’IA : 

  • Libre-service : répond aux questions fréquentes, au statut des commandes (WISMO = « Où est ma commande ? »), aux retours et aux échanges. 
  • Assistance aux agents : suggère des réponses, rédige des e-mails, recherche des connaissances en direct, résume les conversations. 
  • Intelligence : détection des intentions, sentiment, notation des priorités, détection/traduction des langues. 
  • Opérations : étiquetage automatique, routage, notation de l’assurance qualité, analyse post-interaction. 

Cartographiez 1 à 3 intentions (par exemple, WISMO, retours), structurez les politiques/données sur les produits, définissez les invites et les garde-fous, intégrez l’OMS/CRM et concevez un transfert vers un humain. De cette façon, jusqu’à 50 % des interactions avec le service clientèle pourraient être automatisées. McKinsey

Une configuration pratique 

  • Cartographiez les intentions et choisissez 1 à 3 catégories pour commencer. 
  • Structurez les connaissances. 
  • Créez des invites et des règles système. 
  • Formez à l’aide d’exemples et de cas négatifs. 
  • Barrières de sécurité : seuils de confiance, blocage des sujets sensibles. 
  • Concevez l’escalade : transfert à un humain avec le contexte complet. 
  • Mesurez. 
  • Évoluez.