Qu’il s’agisse d’un endroit au soleil, de votre propre maison ou de votre stratégie de traitement des commandes de commerce électronique, l’emplacement est primordial.
Peu importe que vous soyez une nouvelle entreprise, une petite entreprise, une entreprise de taille moyenne ou que vous meniez le jeu, l’emplacement de votre ou vos centres de distribution peut avoir un impact considérable sur la croissance de votre entreprise.
Voyons donc les différents aspects dont vous devez tenir compte pour vous assurer la satisfaction de vos clients à chaque fois.
Pourquoi votre lieu d’exécution est-il important ?
Avant de vous aider à choisir l’emplacement idéal pour vous, voici pourquoi cela compte probablement plus que vous ne le pensez :
- Détermine vos frais d’expédition
Évidemment, le but est de livrer vos commandes à vos clients le plus rapidement possible. L’augmentation de la livraison le lendemain a exercé une énorme pression sur les magasins en ligne pour qu’ils améliorent leur jeu en termes de rapidité avec laquelle ils peuvent livrer leurs marchandises au consommateur une fois que celui ci a cliqué sur le bouton de paiement.
En plus de ce non négociable, avoir un emplacement stratégique est également extrêmement important pour maintenir les tarifs d’expédition plus bas, autant que possible, pour éviter les livraisons coûteuses et transnationales.
Ainsi, l’emplacement est essentiel dans la stratégie d’expédition globale car il garantit que les commandes (en particulier les gros volumes) se trouvent dans un rayon approprié du lieu d’exécution.
- C’est important pour l’expansion future
Naturellement, vous voulez que votre entreprise se développe, et si elle décolle plus vite que prévu, vous devez adapter et étendre votre processus de traitement des commandes. Cela signifie ajouter des espaces de stockage supplémentaires à votre réseau d’entreprise afin que vous puissiez répondre à la demande croissante.
C’est là que l’emplacement est particulièrement important, car vous devez continuer à fournir le même niveau de rapidité et de service auquel vos clients s’attendent.
En outre, l’expansion internationale future doit également être envisagée, car elle revêt une importance majeure dans le commerce électronique.
Par exemple, si votre entrepôt est basé au Royaume-Uni, vous aurez également besoin d’un autre entrepôt, de préférence en Europe. Ou disons que vous êtes basé aux Pays-Bas et que vous souhaitez expédier vers l’Europe du Sud. Dans ce cas, vous devriez envisager d’ouvrir un autre entrepôt dans cette zone afin de pouvoir également rivaliser comme un local.
Quatre facteurs pour vous aider à choisir :
En fonction de votre propre entreprise et de votre situation personnelle, voici quatre facteurs déterminants dont vous devrez tenir compte :
- Où sont basés vos clients ?
L’emplacement de vos clients est l’un des points les plus cruciaux en termes de choix de vos lieux de distribution. C’est pourquoi il est si important d’avoir une idée approximative de l’origine de la commande de la majorité de vos clients afin d’assurer un processus d’exécution fluide du début à la fin.
Le coût ou la rapidité d’expédition de vos commandes dépend de la distance qu’elles doivent parcourir pour atteindre leur destination finale. Ce qui signifie que plus les commandes doivent traverser de zones d’expédition, plus vos coûts augmentent.
- Offrez-vous la livraison gratuite?
Que vous offriez ou non la livraison gratuite dépend entièrement du lieu d’exécution. En effet, lorsque vous offrez à vos clients l’option de gratuité, vous mettez la majorité des frais d’expédition sur vos épaules. Dans ce cas, cela signifie qu’un emplacement idéalement placé est essentiel pour réduire les coûts afin de vous permettre de continuer à proposer l’offre lucrative.
Par exemple, disons que votre emplacement est à Londres. Vous pourriez offrir la livraison gratuite le lendemain à tous les clients dans le rayon de transport. Cela garantit non seulement un service de livraison rapide à un grand groupe de personnes, mais cela réduit également les coûts de votre côté.
- Le délai de livraison est critique
Nous avons déjà mentionné à quel point la livraison rapide devient de plus en plus importante pour les magasins en ligne. En effet, la majorité des consommateurs ont un délai d’attente très limité pour les commandes d’articles pratiques et ménagers, et s’attendent à ce que leurs colis soient à leur porte dans les 24 heures grâce aux géants du e-commerce comme Amazon, Cdiscount et Zalando. Si vous vendez sur ces marchés ou si vous êtes en concurrence avec eux, c’est d’autant plus important.
Si ce que vous vendez est très spécialisé ou sur mesure, vous pouvez vous en tirer avec des temps d’attente plus longs.
Assurez-vous simplement que lorsque vous définissez vos promesses de livraison, vous les respectez.
- Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?
Dans l’ensemble, votre centre de distribution est essentiel au bon fonctionnement de votre boutique en ligne.
Il est donc essentiel de s’assurer que vos centres sont rentables, tiennent compte des délais de livraison et ne se trouvent pas au milieu de nulle part.