Dans toute organisation, la planification logistique est essentielle. Qu’est-ce que la planification logistique ? C’est une stratégie élaborée par un propriétaire d’entreprise sur la façon de livrer son produit au client au moindre coût et au bon moment.

Lorsqu’une entreprise prend le temps de planifier sa chaîne d’approvisionnement, cela lui permet de budgétiser les coûts, d’évaluer les ressources et d’entrer dans les détails des processus logistiques. Sans cela, une entreprise s’expose à des surprises coûteuses, à des inefficacités et à un manque de ressources pour développer son activité. Voici notre guide de planification logistique pour aider à promouvoir la croissance et la longévité de votre entreprise.

Quels sont les trois acteurs principaux de la planification logistique ?

Il y a trois aspects majeurs de la planification logistique. Il s’agit notamment des objectifs, des moyens et du processus à long terme.

  • Les objectifs à long terme : Cela couvre la satisfaction des clients, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’avantage concurrentiel de votre entreprise.
  • Les moyens : Comment allez-vous atteindre vos objectifs commerciaux à long terme ? Le service clients et la satisfaction de la clientèle sont extrêmement importants.
  • Le processus : Quel sera votre processus pour atteindre lesdits objectifs commerciaux à long terme ? Cela comprendra la façon dont vous exécuterez votre stratégie logistique, ainsi que l’anticipation et la gestion du changement. En reliant également chaque aspect de cette stratégie aux objectifs commerciaux globaux de votre entreprise.

Alors, pourquoi devriez-vous toujours avoir un système de planification logistique en place ?

Améliorer les gains financiers

Lorsque vous avez votre logistique et votre gestion en ordre, vous pouvez éviter les pertes en sécurisant toutes vos transactions d’expédition. Vous êtes en mesure d’identifier les endroits où vous pourriez dépenser moins d’argent, comme les espaces de stockage dont vous n’avez pas nécessairement besoin.

La mise en place d’un système qui garde une trace de tout est un moyen simplifié de garder une longueur d’avance tout en vous maintenant au-dessus des coûts de votre entreprise. De plus, cela vous permet également d’utiliser l’argent que vous économisez pour investir dans des domaines d’amélioration qui vous aideront à augmenter vos revenus.

Avantages environnementaux

Si vous pouvez gérer une entreprise et sauver la planète en même temps, pourquoi ne pas le faire ? La planification logistique peut en effet aider votre entreprise à produire moins de déchets en évitant l’utilisation de matériaux en excès. Cela aide votre entreprise à réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge (ce qui représente beaucoup, soit dit en passant). Et au 21e siècle, alors qu’il est plus que jamais important de faire sa part pour protéger l’environnement, améliorer votre efficacité grâce à la planification logistique est un point de départ très judicieux.

Boostez votre efficacité

Vous souhaitez booster l’efficacité de votre entreprise ? La planification logistique est un très bon moyen d’y arriver. Elle vous aide à garder un inventaire de tous vos matériaux et stocks, ce qui facilite la localisation de vos articles, accélère le processus de transaction et les délais de commande et améliore ainsi la productivité de votre entreprise.

De plus, donner la priorité à cette planification vous permet d’utiliser une technologie de pointe pour suivre lesdits stocks et commandes, ce qui offre donc des analyses avancées.

Dans la planification logistique, une fois que vous avez amélioré votre efficacité, vous pouvez développer tous les autres domaines de votre entreprise.

Optimiser votre chaîne d’approvisionnement

L’augmentation de l’efficacité que nous avons mentionnée précédemment permet de localiser rapidement les articles, ce qui accélère évidemment les transactions. Cela signifie que votre entreprise est en mesure d’envoyer plus de commandes qu’auparavant, ce qui augmente le nombre de commandes pouvant être traitées physiquement à l’avenir.

L’introduction de la planification logistique est également utile si vous souhaitez ajouter des options de livraison le jour même à votre entreprise, par exemple. En acceptant et en passant plus de commandes que d’habitude, vous êtes en mesure de démontrer à vos clients existants et à de nouveaux clients potentiels que vous êtes une marque digne de confiance, quelle que soit l’exigence du marché.

Cela renforcera également les niveaux de fidélité des clients que vous avez déjà, les rendant plus susceptibles de faire des achats répétés. Cela continuera évidemment à augmenter vos niveaux de conversion et de revenus.

Conseils de planification logistique

De pourquoi vous devriez mettre en place un système de planification logistique aux conseils sur la planification et la stratégie logistiques…

  • Tenez vos clients informés :

Vos clients sont votre atout le plus précieux. Une mauvaise critique à un ami, un collègue ou sur les réseaux sociaux peut faire chuter votre réputation.

C’est pourquoi une transparence totale du début à la fin du processus d’achat est extrêmement importante. Lorsqu’un client peut par exemple être à tout moment au courant de l’état de sa commande, cela réduit son anxiété après l’achat. Cela place votre entreprise en tête du service clients par rapport à vos concurrents.

Une solution est le Track & Trace, idéalement dans un environnement de marque. Notre dernier livre blanc abordait l’importance d’avoir toutes les informations de suivi en interne et en un seul endroit, plutôt que de laisser les clients les trouver sur un site tiers.

Une partie de la conversation disait : « De nombreux détaillants ne parviennent pas à intégrer toutes les informations de suivi des commandes de E-commerce et les événements sur leur site. Alors, ils laissent les utilisateurs trouver des détails importants de leur envoi sur un site tiers ou un site de transporteur.

Des études ont montré que les utilisateurs ont plus de mal à accéder, à comprendre et à naviguer dans les détails du suivi des commandes, bien que les principaux transporteurs aient fait de grands progrès ces dernières années.

Cela soulève donc la question : pourquoi abandonneriez-vous votre contrôle sur l’expérience de l’utilisateur final alors que vous savez que cela pourrait affecter votre entreprise ?

« Une page de suivi sur votre site web peut jouer le rôle d’un tableau de bord, ce qui correspond aux attentes des acheteurs et transforme le suivi des expéditions en marketing de l’expédition. Dans l’idéal, les consommateurs peuvent indiquer quand et où ils souhaitent recevoir des messages au sujet du processus d’expédition. »

Assurez-vous donc d’avoir mis en place un système de communication qui combine les e-mails de confirmation et les numéros de suivi, ainsi que les coordonnées de votre entreprise si les clients ont besoin de vous contacter pour des questions ou des préoccupations.

  • Utilisez l’analyse et la collecte de données pour améliorer vos résultats :

Vous devez intégrer des outils d’enregistrement de données afin de pouvoir gérer la surveillance des circonstances pour votre secteur. Cela vous permet de mettre en place des caisses de résonance d’analyse, de mesure et de perspicacité. Lorsque vous mettez en œuvre la surveillance des circonstances, vous gérez efficacement vos chaînes d’approvisionnement et augmentez vos efforts.

  • Prenez note des habitudes de prestation de services de vos concurrents :

Parfois, les meilleures idées et améliorations proviennent de l’examen de la façon dont vos concurrents font des affaires. Par exemple, savoir comment ils gèrent leur logistique de transport peut vous inspirer pour améliorer la vôtre. En plus de cela, vous serez ainsi en mesure de comparer votre entreprise et de comprendre comment votre entreprise peut avoir un avantage sur la leur.

  • Prenez note des préférences de vos clients :

Il est également important de connaître les préférences de vos clients. Veillez à rester en communication constante avec votre service clients car ils pourront vous renseigner sur toute plainte ou conseil.

Par exemple, reçoivent-ils souvent des demandes concernant des options ou alternatives de livraison manquantes ? Si tel est le cas, tenez compte de ces suggestions et mettez-les en œuvre de manière appropriée dans votre stratégie de planification logistique.

L’écoute de vos clients est la clé de la croissance.

  • Élaborez un plan d’urgence :

Dans la gestion logistique et le transport, rien n’est jamais acquis à 100 %. Il peut y avoir des erreurs et vous ne pouvez pas prédire exactement ce qui va se passer. C’est pourquoi des circonstances imprévues joueront toujours un rôle potentiel dans vos opérations commerciales.

Mais au lieu de traiter chaque problème au fur et à mesure qu’il se présente, vous pouvez vous donner une certaine marge de manœuvre en élaborant un plan d’urgence. Ainsi, vous êtes mieux préparé à gérer les problèmes en temps réel si les choses ne se passent pas bien.

Laissez votre entreprise prospérer

Si vous voulez vraiment livrer des produits de qualité à temps à votre clientèle (et être une entreprise fiable et digne de confiance), la mise en œuvre de la planification logistique est essentielle. De l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise à l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement, c’est quelque chose qui peut vraiment faire passer votre organisation de 5 à 10 et au-delà. Chez Salesupply, nous pouvons vous aider en prenant en charge la logistique de votre E-commerce. Consultez notre page externalisation de logistique e-commerce pour en savoir plus sur nous et nos services.

De plus, cela vous facilite les choses à long terme, ce qui ne peut être qu’une bonne chose, pas vrai ?