Une stratégie évolutive de 5 centres de gestion des commandes localisés pour grandir.

Karo Healthcare – anciennement connu sous le nom de Karo Pharma – a choisi Salesupply pour gérer l’intégralité de ses opérations de logistique e-commerce multimarques en Europe. En collaboration avec Karo Healthcare, Salesupply a conçu une approche évolutive des centres de gestion des commandes pan-européens afin d’optimiser la croissance internationale en réduisant les délais et les frais de livraison et en tenant compte des préférences locales.

Karo Healthcare est une société pharmaceutique suédoise qui produit des marques grand public telles qu’Alpha Foods et Nutravita (compléments alimentaires et nutrition santé) Nutravita, Remescar (soins de la peau), Satin Natural (soins de la peau). L’entreprise se concentre sur le numérique et vend d’abord et avant tout en ligne.

Avant de s’associer à Salesupply, Karo Healthcare avait décentralisé sa logistique e-commerce par marque et parfois même par marché, ce qui donnait lieu à une configuration complexe et inefficace. Cette stratégie ne correspondait pas à son ambition d’expansion et de croissance internationale.

Expansion internationale

« Nous recherchions activement un partenaire de logistique e-commerce capable de s’identifier à notre forte ambition d’expansion et de croissance internationale », explique Pieter-Jan Priem, Directeur du commerce numérique chez Karo Healthcare. « Salesupply dispose de centres de gestion des commandes e-commerce sur tous les marchés sur lesquels nous sommes actifs actuellement, ainsi que sur les marchés sur lesquels nous souhaitons nous développer. En outre, Salesupply offre une plate-forme de logistique e-commerce intégrée qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble tout-en-un pour la gestion et les rapports quotidiens afin de réduire la complexité globale. »

Rivaliser avec les concurrents locaux

En tant que facilitateur du e-commerce transfrontalier, Salesupply est toujours à la recherche de la combinaison optimale entre une approche centralisée et décentralisée de la gestion des commandes. « Lorsque Karo Healthcare nous a contacté, il était clair qu’il y avait beaucoup de possibilités d’amélioration, tant en termes d’efficacité que de réduction de la complexité », explique Ludo Verlinden, Directeur des ventes internationales chez Salesupply.

En collaboration avec Karo Healthcare, Salesupply a conçu une stratégie de logistique e-commerce qui utilise des centres de gestion des commandes aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Espagne afin d’optimiser les taux et les délais de livraison tout en tenant compte des préférences locales. Une préférence locale importante dans ce cas était la préférence italienne (et dans une moindre mesure espagnole) pour le paiement à la livraison (Cash-on Delivery – COD). « Il était évident qu’offrir le paiement à la livraison jouerait un rôle important dans la croissance du marché italien », explique Ludo Verlinden. « Toutefois, le paiement à la livraison s’accompagne d’une charge administrative assez lourde. C’est pourquoi nous avons proposé Karo Healthcare à notre service de gestion COD en tant que service à valeur ajoutée. Résultat : on voit déjà une forte augmentation des ventes en Italie grâce aux commandes COD. »

Une complexité réduite

Comme tous les entrepôts logistiques sont connectés à la plate-forme de logistique e-commerce de Salesupply, Karo n’a pas à gérer cinq centres de gestion des commandes différents qui fonctionnent, rendent compte et facturent de différentes manières. Au lieu de cela, tous les centres de gestion des commandes ont la même méthode de travail. Karo Healthcare a donc un seul point de contact et une vue d’ensemble sur la facturation.