L’effet de la Covid-19 sur le commerce électronique a dépassé tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Avec le passage de quasi tous les aspects de la vie sur Internet, le commerce électronique a prospéré et a poursuivi sa croissance pour 2,4 billions de dollars dans le monde. Une telle croissance entraîne des défis. Les équipes de traitement des commandes de nombreuses entreprises de commerce électronique tournent à plein régime (voire au-delà) depuis un certain temps déjà. Et une exécution sans faille est cruciale si vous voulez conserver en ligne une clientèle exigeante. Une simple erreur, et ils disparaissent avec dans leur sillon leurs amis, collègues et parents. Avez-vous déjà envisagé d’externaliser un processus organisationnel clé (non essentiel) tel que le traitement des commandes ? Poursuivez votre lecture pour connaître les raisons pour lesquelles vous devriez le faire dès aujourd’hui.
1 La logistique domine votre activité
Sélection, emballage, résolution d’éventuelles erreurs humaines, gestion de l’expédition d’une commande, vérification que tout est livré à temps, logistique inverse, remboursement des clients…
Si vos ventes en ligne sont en hausse, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables. Vous vous êtes peut-être déjà trouvé submergé de commandes. Bien que ce soit la raison d’être de votre entreprise, cela peut prendre énormément de temps et vous empêcher de faire les autres tâches de votre liste to-do pour développer votre entreprise.
Lorsque vous externalisez votre gestion des commandes, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration et le développement de votre gamme de produits, du marketing, de l’expérience client et de tout ce qui permet d’augmenter le nombre de commandes. Pourquoi perdre tout votre temps et votre énergie à faire quelque chose qui peut aisément être sous-traité à des spécialistes qui le feront au moins aussi bien que vous?
2 La compétitivité trans-frontalière
Selon les études, les transactions trans-frontalières ont augmenté de 24 % en 2020, et devraient atteindre une valeur de 500 milliards de dollars dans le monde d’ici 2025. La majorité des boutiques en ligne reçoivent des commandes (occasionnelles) passées de l’autre côté de la frontière. Pour pouvoir réellement concurrencer les entreprises de commerce électronique locales fortement implantées à l’étranger, les délais et les frais de livraison sont déterminants.
Il faut un certain volume trans-frontalier pour réduire les tarifs de livraison, tandis que des frais de livraison moins élevés sont nécessaires pour augmenter le volume trans-frontalier. Pour sortir de cette impasse, il est judicieux de s’associer à un prestataire de services de traitement des commandes. Le prestataire de services de traitement des commandes dispose du volume nécessaire pour réduire les frais de livraison trans-frontalière. N’oubliez pas de demander à tout partenaire externe de traitement des commandes de vous indiquer ses heures limites. Une livraison rapide est essentielle, même si vos frais de livraison sont déjà faibles.
3 L’excellence dans l’expérience client
L’efficacité du commerce électronique a un effet secondaire logique : les attentes de vos clients (potentiels) sont très élevées. Tout le monde est aujourd’hui habitué à la livraison le lendemain et de plus en plus d’acteurs proposent aussi la livraison le jour même. En fait, 67% des consommateurs ont déclaré préférer la livraison le jour même, et 37 % se sont même déclarés prêts à payer un supplément pour ce service. Pour pouvoir offrir à vos clients trans-frontaliers ce type de service de livraison, vous devrez très probablement externaliser votre traitement des commandes au niveau local. Un service de livraison le lendemain n’est possible qu’avec des centres de traitement des commandes locaux/régionaux.
Selon les études, environ 18 % des personnes interrogées ont déclaré que la lenteur de livraison était la principale raison de quitter le panier. Et la moitié d’entre eux (50 %) ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils laissaient une transaction inachevée était les frais d’expédition élevés. Cela signifie que les gens n’achèteront rien qui prenne plus de temps que prévu ou qui coûte plus cher à envoyer que ce qu’ils sont prêts à payer. It can be said louder, but not clearer: Customers want fast and cheap shipping.
On peut le dire avec force, mais guère plus clairement : les clients veulent une expédition rapide et bon marché. Vous pouvez tirer profit des entreprises de traitement des commandes pour améliorer votre expérience client. Utilisez leur réseau mondial pour expédier localement, mais avec une vision globale ; opérez à partir de l’entrepôt le plus proche de votre clientèle, ce qui permet de l’atteindre plus facilement, et donc plus rapidement et à moindre coût.
Juste au cas où ces 3 raisons ne vous ont pas persuadé de cocher la case…
…Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez vraiment envisager l’externalisation du traitement des commandes de commerce électronique :
Ne payez que pour ce que vous utilisez
En externalisant votre gestion des commandes, inutile d’investir dans un propre entrepôt meublé, un système informatique et du personnel. Ne payez des frais récurrents que pour ce que vous utilisez réellement. Cela permettra très certainement de réduire les coûts et de dégager un budget pour des investissements générateurs de revenus.
Évolutif, rapide et flexible
L’externalisation des activités de traitement des commandes permet aux entreprises de s’adapter au fur et à mesure de leur développement. Cela signifie que vous pouvez bénéficier, par exemple, d’un espace de stockage plus important pendant la haute saison.
Logistique inversée
Environ 22% des clients du commerce enligne finissent par retourner leurs achats. Cela entraîne des coûts logistiques de retour. En travaillant avec un prestataire externe de services de traitement des commandes (international), vous et vos clients profiterez de taux de retour plus faibles en raison des taux de retour locaux.
Suivez vos commandes
Contrôlez chaque étape du processus grâce aux logiciels et aux outils innovants dont disposent déjà les spécialistes externes du traitement des commandes. Vous n’aurez à investir dans aucun appareil et vous pourrez facilement répondre aux attentes des clients.
Pour conclure, si vous n’avez encore envisagé d’externaliser votre traitement des commandes, c’est le moment de le faire.