Dans les services de la logistique e-commerce des commandes du E-commerce, la préparation et l’emballage sont des éléments essentiels. L’intention est d’améliorer l’expédition et la livraison d’un produit, améliorant ainsi votre réputation en tant qu’entreprise.
C’est une méthode qui est généralement attribuée au secteur de la vente au détail, où au lieu d’expédier de gros lots de marchandises, les entreprises utilisent leurs employés pour collecter de manière individuelle la marchandise dans leur entrepôt logistique. Ils les emballent ensuite dans leur emballage approprié accompagnées de la facture de commande correspondante pour l’expédition.
Lorsqu’ils sont effectués efficacement, la collecte et l’emballage des marchandises vous permettent de personnaliser les commandes de vos clients, tout en étant rentables en termes de temps et de coûts en tant que marque (nous y reviendrons plus en détail plus tard.) Mais pour l’instant, voici l’explication du processus de collecte et d’emballage dans la logistique e-commerce…
Qu’est-ce que le Pick and Pack (collecte et emballage) ?
Le processus de collecte et d’emballage comporte quatre étapes principales. Il s’agit de :
La réception des commandes : Lorsqu’un client passe une commande, le logiciel de logistique e-commerce de votre entrepôt logistique produira un bon de livraison. Il peut s’agir d’informations de commande numériques ou d’impressions physiques.
La collecte des commandes : Il s’agit de l’étape suivante de la logistique e-commerce de la commande. Il s’agit de récupérer les commandes des clients à leur emplacement de collecte assigné dans votre entrepôt logistique dès que l’acheteur passe à la caisse.
L’emballage de la commande : C’est à ce moment que les commandes qui ont été achetées sont emballées, scellées et étiquetées avec les informations d’expédition. Pour l’emballage, ils doivent respecter les attentes du client et votre cahier des charges. (Pour être reconnu comme une entreprise digne de confiance, vous devez être cohérent.)
L’expédition des commandes : Vos employés doivent ensuite trier les commandes par transporteurs, sur le quai de chargement, pour être qu’elles soient prêtes à être récupérées en fin de journée.
*Bien sûr, ces processus peuvent être simplifiés grâce à des technologies de pointe, comme des robots. Tout particulièrement durant les étapes d’emballage, cela accélère le traitement des commandes.
Les avantages d’utiliser un service pick-and-pack
Si vous cherchez à vraiment améliorer la logistique e-commerce de vos commandes, le processus de collecte et d’emballage fait partie intégrante de son succès. Voici pourquoi :
Ça augmente l’efficacité
Comme nous l’avons mentionné au début, la méthode pick-and-pack est extrêmement efficace, surtout quand elle est correctement exécutée. Les activités de la logistique e-commerce sont accélérées et les marchandises peuvent être inventoriées, stockées, collectées et emballées à partir d’un seul endroit.
Bien sûr, avec tout cela se déroulant sous un même toit, cela réduit le long processus dans lequel les produits sont extraits de divers lieux de stockage et envoyés à un autre pour être emballés et étiquetés. Ce qui est un cauchemar logistique.
Cette efficacité garantit également que les commandes sont livrées rapidement à temps, ce qui équivaut à des clients heureux et satisfaits.
Ça améliore l’organisation
Un entrepôt logistique de produits organisé fait partie intégrante d’un système de prélèvement et d’emballage réussi. S’assurer que les cartons principaux sont clairement étiquetés ou stockés dans des groupes similaires facilite grandement le travail de vos employés. Cela réduit le temps perdu à passer d’un carton à l’autre en essayant de trouver ce dont ils ont besoin.
De plus, cela évite d’avoir à s’arrêter pour demander à d’autres collègues l’emplacement d’un article. Au lieu de cela, ils savent où trouver ce qu’ils recherchent à chaque fois.
Et même si la formulation d’un système de collecte et d’emballage n’est pas nécessairement attribuée directement à vos employés, c’est un élément crucial de la réussite professionnelle et du succès logistique de votre entreprise.
Il améliore la précision
La précision représente une autre corde à l’arc d’un système pick-and-pack organisé. Lorsque les employés remplissent les commandes de vos clients, l’envoi de la mauvaise commande n’est pas acceptable.
Par exemple, s’ils ont acheté un produit spécifique qui n’est pas disponible, une version similaire en remplacement n’est pas une alternative. Dans des scénarios comme celui-ci, l’expédition d’une commande partielle peut être acceptable, tant que les clients sont informés que le reste de leur colis sera envoyé à une date ultérieure.
Cependant, avec un entrepôt logistique hautement organisé et des employés qualifiés, la précision de vos services de logistique e-commerce devrait être sans faille.
C’est rentable
Avoir des commandes préparées et emballées via le même processus de logistique e-commerce est une grande économie d’argent et vous permet de réduire les coûts inutiles dans toute votre entreprise. Par exemple, un système de gestion basé sur le cloud peut aider à rassembler des données sur les opérations, les inventaires et les informations d’emballage, ce qui optimise le stockage, la préparation, l’emballage et l’expédition de vos commandes.
Satisfaction constante des clients
Toutes les entreprises souhaitent que ses clients soient constamment satisfaits. Lorsque vous avez la précision, l’organisation et l’efficacité comme facteurs centraux dans votre processus logistique, vous vous assurez de la satisfaction de vos clients.
Un système de préparation et d’emballage efficace garantira que vos clients obtiennent ce qu’ils commandent. En plus de cela, ils reçoivent également leurs articles plus rapidement. Une fois qu’ils sauront qu’ils peuvent compter sur votre entreprise pour une livraison fiable et rapide des produits à chaque fois, ils continueront à acheter chez vous.
Méthodes de collecte et d’emballage
Les méthodes qui fonctionnent bien pour votre entreprise ne sont pas nécessairement celles qui fonctionnent pour une autre. Tout dépend vraiment des produits que vous proposez et à quelle échelle vous opérez. Vous pouvez également modifier votre processus de collecte et d’emballage à mesure que votre entreprise se développe, c’est pourquoi nous avons détaillé les quatre méthodes standard utilisées par de nombreuses entreprises de E-commerce :
La collecte des articles
Cette version prend le bon de livraison pour une seule commande. Les travailleurs se déplacent dans l’entrepôt logistique et choisissent sur les étagères, les articles pour la commande. Une fois que tout a été collecté, la commande est acheminée à la station d’emballage pour être emballée.
Les petites entreprises qui ne reçoivent que quelques commandes par jour utilisent généralement cette méthode, car c’est le choix le plus simple.
Collecte par lots
Si vous avez suffisamment de commandes pour les organiser en lots, ce processus fonctionnera bien pour vous. Chaque lot de commandes concerne des articles situés dans la même zone de l’entrepôt. L’objectif est de donner aux employés l’itinéraire le plus efficace dans l’espace.
Si vous avez besoin d’une SKU (unité de stockage) pour plusieurs commandes, il est judicieux de préparer les commandes ensemble. Cela permet de gagner du temps dans les allers-retours et garantit que les commandes partent plus rapidement.
La méthode par lots peut aussi être utilisée si vous dirigez également une petite entreprise. Vous pouvez par exemple récupérer toutes vos commandes en même temps chaque jour. C’est beaucoup plus efficace que de choisir et d’emballer les achats au fur et à mesure que vous les recevez.
Zone de collecte
Il s’agit d’une méthode qui rationalise les grands entrepôts de logistique e-commerce et les grandes entreprises. Les employés, ou ‘collecteurs’, se voient attribuer une zone dans l’entrepôt logistique et y collectent les produits pour chaque commande. Ils transmettent ensuite la commande à quelqu’un qui travaille dans la zone suivante.
Une fois qu’une commande a traversé chaque zone où les produits du bordereau d’expédition sont stockés, elle peut se diriger vers la station d’emballage. Cela nécessite cependant des compétences de coordination plus complexes dans l’entrepôt. Vous aurez certainement besoin d’un logiciel de gestion d’entrepôt logistique pour vous aider à une gestion efficace.
Collecte par vagues
La méthode par vague combine le prélèvement par lot et par zone. Les collecteurs sélectionnent les produits dans une zone pour un lot de commandes, au lieu d’une seule. Ils transmettent ensuite le lot à la zone suivante pour la collecte, etc.
Les meilleures pratiques d’emballage des commandes
Une fois que vous arrivez à la partie emballage du processus, il y a quelques éléments essentiels auxquels vous devez penser. Comme avoir suffisamment d’espace dans l’emballage pour protéger les produits pendant l’expédition, mais aussi les expédier dans les plus petites boîtes possibles pour réduire les frais de poids.
Voici quelques-unes des autres meilleures pratiques les plus importantes à suivre au cours de cette étape pour éviter les retours, les erreurs et les frais d’expédition :
- Pour chaque commande, re-scannez vos produits pour vous assurer que les articles sur le bon de livraison correspondent à ce que vous emballez.
- Utilisez le logiciel pick-and-pack pour calculer la taille de la boîte dont vous avez besoin pour chaque commande afin d’éviter les erreurs.
- Des instructions de remplissage doivent être incluses pour chaque commande afin d’améliorer les méthodes de collecte et d’emballage. Ainsi, les emballeurs pourront trouver plus rapidement les bons matériaux d’emballage pour chaque commande individuelle.
Quand faut-il externaliser vos opérations de pick and pack ?
Votre entreprise de E-commerce a-t-elle pris de l’ampleur et vos services de logistique e-commerce actuels ne suffiront-ils plus ? Il existe d’autres solutions, comme l’externalisation de vos services de préparation de commandes et d’emballage vers un fournisseur 3PL (logistique tiers).
Non seulement vous bénéficiez d’une équipe professionnelle (ce qui vous donne, à vous et à vos employés, plus de temps pour vous concentrer sur l’expansion de la croissance de votre entreprise), mais cela vous donne également la possibilité d’utiliser les dernières méthodes de collecte et d’emballage. Certains des principaux avantages ? La précision de votre commande peut être augmentée et vous pouvez également réduire vos frais d’expédition.
Ainsi, si votre entreprise a connu une augmentation rapide de ses ventes et que vous vous préparez à une clientèle beaucoup plus large, l’externalisation pourrait vous éviter de futurs problèmes, notamment votre capacité à exécuter les commandes à temps.
Une équipe de pick-and-pack tierce = plus d’espace pour la croissance de votre entreprise.