Un nouveau partenaire pour le traitement des commandes de votre e-commerce pourrait augmenter vos marges
Depuis des mois, c’est la source de soucis principale pour les entrepreneurs du e-commerce qui vendent des produits fabriqués en Chine ou dans d’autres régions d’Asie : les frais croissant de l’expédition de ces produits de l’Asie vers leur entrepôt aux États-Unis. Contrairement aux coûts de production favorables, les frais d’expédition ont augmenté et continueront à le faire en raison, entre autres, d’un manque de conteneurs et de navires. Étant donné que l’augmentation des prix à la consommation est rarement envisageable, les marges des détaillants en ligne s’en trouvent sérieusement compromises. C’est le moment de se pencher sur les autres domaines de vos opérations pour identifier les points où vous pouvez obtenir plus de marge. Vous importez vos produits d’Asie? Nous vous conseillons vivement de commencer à examiner de plus près votre configuration actuelle de traitement des commandes de votre e-commerce.
En général, nous distinguons deux situations :
- traitement des commandes en interne
- collaboration avec un partenaire externe de traitement des commandes
Le traitement des commandes en interne
Lorsque vous vous traitez vos commandes en interne, vous avez des frais fixes d’entrepôt, de personnel, de logiciels et d’autres outils. En outre, vous avez très probablement négocié des tarifs en fonction du volume avec vos transporteurs Il y a de fortes chances que vous bénéficiez d’un meilleur taux de livraison si vous faites appel à un partenaire de traitement des commandes externe qui vous permettra aussi d’économiser sur les autres activités d’entreposage et de traitement. Assurez-vous d’avoir un bon aperçu de vos coûts fixes et variables avant d’étudier la possibilité de travailler avec un partenaire externe de traitement des commandes.
N’oubliez pas de passer en revue cette check-list lorsque vous envisagez de faire appel à un partenaire externe de traitement des commandes :
- Expérience en e-commerce : une condition essentiel et nécessaire pour un partenariat durable
- Exigences spécifiques au produit : quel type de produits vendez-vous ? Existe-t-il des exigences spécifiques? Le prestataire de traitement des commandes est-il en mesure de satisfaire vos besoins?
- Intégration technique : est-il difficile de connecter vos canaux de vente au WMS ? Quels sont les coûts ? Le système est-il de type plug & play
- Heures limites : jusqu’à quelle heure les colis peuvent-ils être envoyés « le jour même » ?
- Évolutivité : le prestataire chargé du traitement des commandes est-il suffisamment souple pour s’adapter à l’arrivée de pics saisonniers ? À quel coût ?
- Informations en temps réel : le prestataire vous fournit-il des informations sur le processus de traitement des commandes ? Y a-t-il un système CMS, un OMS ou un portail disponible ?
- Accord sur les niveaux de service : comment le prestataire garantit-il ses niveaux de service ; quelles sont les procédures utilisées ? A-t-il des références en la matière ?
Collaboration avec un prestataire externe de traitement des commandes
Même si vous n’avez pas à supporter les coûts opérationnels liés à la gestion interne du traitement des commandes de commerce électronique, il existe encore bien des possibilités de récupérer une partie de la marge perdue sur le fret maritime :
- Avez-vous négocié directement avec votre prestataire de traitement des commandes ? À moins que votre volume ne dépasse un certain montant, il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir un (bien) meilleur taux.
- Frais de plateforme et/ou de gestion de compte : êtes-vous facturé par mois ou par prise de contact (courrier, appel téléphonique, etc.)
- Entrants : comparez les taux horaires fournis.
- Stockage : le prix d’une palette peut varier considérablement selon le prestataire et le pays.
- Ramasser & expédier : assurez-vous que les prix proposés sont basés sur les dimensions et le poids de vos produits.
- Emballage / matériel de remplissage / insertion de prospectus / impression d’étiquettes : comparez les tarifs d’emballage qui vous ont été proposés.
- Traitement des retours : idem ici, veillez à comparer les tarifs et à vous assurer que les tarifs sont basés sur les dimensions de vos produits.
- Expédition : faites-vous partie de l’accord de volume des prestataires de traitement avec les transporteurs ? Les tarifs proposés sont-ils basés sur les dimensions et le poids de votre produit ? Autre aspect important : quel est le ratio de performance du transporteur?
De quel type d’économies parlons-nous ?
Les économies potentielles varient dans chaque cas individuel en raison de la quantité de variables impliquées. Pour un détaillant américain avec un volume mensuel de 5500 colis, 8 UGS, une heure limite quotidienne de 14 heures pour un traitement le jour même, les économies réalisées s’élèvent à un total de plus de 110 000 dollars par an sur les frais de ramassage/emballage, de stockage et d’expédition. Ce détaillant travaillait déjà avec un prestataire externe de traitement des commandes, ce qui montre l’importance de réexaminer vos opérations de traitement des commandes, en particulier dans ce contexte difficile.
Salesupply dispose de plusieurs entrepôts et a conclu des accords de gros volumes avec un certain nombre de partenaires spécialisés dans le traitement des commandes du e-commerce aux États-Unis, en Europe et en Chine. Nos clients profitent de ces accords tout au long du processus de traitement des commandes, du stockage à la livraison (dernier kilomètre) en passant par le ramassage et emballage. En outre, nous veillons à ce que la gestion des comptes ne soit pas facturée.
Souhaitez-vous savoir ce que vous pouvez économiser sur le traitement des commandes du e-commerce ? Envoyez un e-mail avec toutes vos spécifications de produits et de traitement de commandes à info@www.salesupply.com et nous vous enverrons une offre sur mesure.