Il est bien connu qu’Amazon continue de dominer le marché du e-commerce dans le monde entier, les États-Unis en étant un bon exemple.
Plus précisément, Amazon représente près de 40 % du marché du commerce électronique aux États-Unis, 31 % étant constitués par les 14 autres plus grands magasins en ligne opérant aux États-Unis (dont Apple, eBay et Walmart).
Pour les détaillants indépendants qui sont actifs sur Amazon, l’un des plus grands défis est de savoir comment vendre à l’international par le biais de ce canal. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :
Comprendre la conformité et l’éligibilité des produits
Selon l’endroit où vous vendez des marchandises à l’international, vous serez probablement confronté à un certain nombre de restrictions et de règles de conformité qui ont un impact direct sur votre activité sur Amazon. Bon nombre de ces règles transcenderont également Amazon, il est donc important de les prendre en compte dans votre modèle commercial en ligne.
Ces questions sont particulièrement pertinentes lorsque l’on vend des marchandises en provenance des États-Unis sur des marchés fortement réglementés comme l’UE. En effet, l’UE applique souvent des restrictions sur la vente de produits particuliers dans ses différentes juridictions, tandis que les mêmes règles sont également applicables sur le marché japonais.
Toutefois, alors que l’Union européenne peut être tenue d’autoriser la vente de certains articles sur son territoire, le Japon dispose d’une liste relativement longue de produits qui ne peuvent pas du tout être vendus par Amazon.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous reporter à la page du site consacrée aux produits soumis à restrictions (concernant certaines régions) pour en savoir plus sur l’éligibilité des articles. Cela vous permet d’adapter vos annonces et de neutraliser efficacement toute restriction pertinente, en fonction de l’endroit où vous vendez dans le monde.
Pour une bonne gestion des commandes
Pour vendre des marchandises provenant des États-Unis au Japon et en Europe, il faut un importateur officiel (IOR).
Un IOR sera hautement responsable, et devra veiller à ce que toutes les taxes et tous les droits de douane soient payés. Ils devront également s’assurer que les marchandises sont conformes aux exigences réglementaires et légales du marché concerné. Ils peuvent donc jouer un rôle déterminant lorsque l’on tente de vendre des produits à l’étranger.
En tant que vendeur international sur Amazon, vous disposez de deux options principales : « Fulfillment by Amazon » (FBA) et « Fulfillment by Merchant » (FBM). Dans ce dernier cas, vous confiez l’exécution des commandes à un prestataire de services tiers qualifié, tout en restant responsable de la gestion de cette relation et de la satisfaction des clients.
Dans le cas du FBA, vos produits sont stockés dans des centres de gestion des commandes mondiaux jusqu’à ce qu’ils soient achetés, avant d’être emballés et expédiés dans le monde entier. Le FBA prévoit également un service clients, mais il convient de noter que les entreprises actives au Japon doivent fournir une assistance aux consommateurs dans un japonais courant pour être en conformité.
Bien que les deux solutions présentent des avantages, la première vous offre moins de contrôle sur l’expédition, l’inventaire et le service clients, tandis que le FBM vous permet de conclure des accords plus personnalisés avec des marques tierces de gestion des commandes.
Vous devez également noter que les coûts d’Amazon peuvent être légèrement plus élevés par le biais du FBA, en particulier pour la vente d’articles volumineux, encombrants et à rotation lente. De plus, les frais de stockage sont saisonniers et ont tendance à augmenter entre octobre et décembre et les périodes de forte demande.
Dans le cas des spécialistes de traitement des commandes comme Salesupply.fr (qui fournit des services FBM aux vendeurs), il convient de noter que nous exploitons des centres de gestion des commandes dans le monde entier et sur trois continents différents. Nous sommes également capables de fournir 60 % de l’Europe dans les 24 heures suivant le traitement d’une commande, tout en assurant un suivi de porte à porte et en veillant au respect des réglementations internationales.
Nous effectuons également des livraisons FBM (y compris Amazon Prime) partout aux États-Unis, ce qui est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’expédition de marchandises sur les marchés internationaux (et qui permet également de tirer parti d’un avantage clé du modèle FBA).
Certes, Amazon, Salesupply.fr et d’autres entités similaires offrent un large éventail d’outils pour aider les vendeurs à gérer leurs commandes à l’échelle internationale. Il s’agit notamment de la gestion des stocks, du suivi et de l’expédition. Il est donc important de choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de l’ampleur de vos activités internationales.
Créer des options de paiement
En tant que plateforme véritablement internationale, Amazon peut accepter plusieurs devises lors du traitement des paiements en ligne.
En général, vous serez payé dans votre devise locale lorsque vous vendez à l’international par le biais d’Amazon, bien que certaines options de paiement dépendent de l’établissement d’un compte en ligne nouvellement enregistré.
Les fonds peuvent également être transférés sur un compte bancaire local sur le marché, ce processus étant effectué rapidement et efficacement au nom des vendeurs.
Il est intéressant de noter que vous pouvez également utiliser le convertisseur de devises Amazon (ACCS) en tant que vendeur sur le marché de votre choix. Grâce à ce programme, vous recevrez des paiements en monnaie locale qui seront déposés sur votre compte bancaire toutes les deux semaines, créant ainsi un apport constant et fiable de fonds provenant de votre activité.
Dans ce cas, Amazon perçoit les frais de virement bancaire et il est important de tenir compte de ce facteur dans la planification financière de votre entreprise.
Reconnaître l’importance de la conformité
Au final, il est impératif que vous reconnaissiez et compreniez l’importance de la conformité lorsque vous vendez à l’international, sinon vous risquez de commettre une infraction à la législation locale.
Plus précisément, chaque produit que vous vendez doit être adapté à une juridiction particulière et être conforme aux lois locales, en tenant compte des différences culturelles, administratives et techniques.
Par exemple, la plupart des régions d’Europe n’utilisent pas le chargeur mural plat à deux broches disponible aux États-Unis, ce qui signifie que ces produits ne se vendront pas bien sur le continent. Il est donc essentiel que vous adaptiez vos offres de produits à chaque marché international, en créant des listes optimisées qui peuvent être conformes et offrir un rendement viable.
En outre, vous devez savoir que l’étude des différents marchés internationaux peut vous aider à optimiser vos canaux de distribution, tout en vous permettant de créer des campagnes de marketing efficaces qui attirent les publics cibles et tiennent compte des différences culturelles pertinentes.
Il est également primordial de reconnaître les différences linguistiques, car la maîtrise des dialectes internationaux pertinents vous aidera à fournir un support à la clientèle efficace tout en respectant d’autres lois pertinentes.
Bien entendu, vous pouvez vous en passer si vous utilisez FBA ou si vous faites appel à un prestataire de services de gestion des commandes tiers, car ces entités seront chargées d’interagir avec les consommateurs et de fournir un service clients.
Optimiser le service clients
Nous avons déjà abordé la question du service clients en tant que vendeur international, Amazon imposant aux marchands de fournir une assistance aux consommateurs natifs dans une langue correspondant directement à l’URL (comme Amazon.es) .
Bien sûr, cela dépendra en grande partie des marchés sur lesquels vous opérez, mais fournir un support clients en anglais ne suffira pas si vous vendez à l’étranger.
Il est évident que l’utilisation du modèle FBA peut être utile à cet égard, mais ici, chez Salesupply, nous fournissons également une assistance dans 36 langues et trois fuseaux horaires internationaux distincts. De plus, nous pouvons proposer un support clients natif sur plusieurs canaux de communication, y compris le mail et live chat.
La nécessité d’offrir un support clients natif dans les langues pertinentes pour les URL individuelles est essentielle dans le cas de ventes internationales par le biais d’Amazon, mais il est peu probable qu’il s’agisse d’une compétence de base pour la plupart des marchands ou des entrepreneurs.
L’externalisation de cette responsabilité offre donc une réelle valeur ajoutée pour les commerçants, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec des prestataires de services qui peuvent gérer simultanément votre traitement des commandes.
Le mot de la fin
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’Amazon est qu’elle vous permet de vendre à l’échelle internationale, ce qui vous permet d’élargir votre portée et d’optimiser vos revenus potentiels futurs.
Toutefois, la vente sur des marchés autres que les États-Unis pose des problèmes d’ordre culturel, économique et technique, des juridictions telles que l’Union européenne et le Japon étant particulièrement difficiles du point de vue réglementaire.
Cependant, en reconnaissant ces défis et en prenant des mesures pratiques pour les surmonter, vous pouvez mettre en place une opération Amazon internationale réussie, conforme à la loi et capable de devenir rentable au fil du temps.