Durante la settimana dei resi dell’e-commerce di Salesupply abbiamo approfondito i resi internazionali dell’e-commerce e le sue migliori pratiche. Il risultato complessivo: rendere il processo di restituzione il più chiaro, trasparente, agevole e privo di attriti possibile. Inoltre, cerca di imparare dal tuo processo di reso per ridurre i resi (e i costi!) nel prossimo futuro. In questo articolo riassumiamo brevemente tutte le best practice prima di immergerci nella soluzione per iniziare a utilizzare la maggior parte di queste best practice: un portale di resi e-commerce automatizzato. 
Vous envisagez d’intégrer une plateforme de retours? C’est le moment ou jamais. 
Contactez-nous avant le 8 juillet 2023 et vous ne serez pas facturés pour les frais d’installation. 

Les meilleures pratiques en matière de retours e-commerce: 

Une politique de retour et de remboursement claire et transparente: Communiquez clairement votre politique de retour et de remboursement sur votre site Web. Assurez-vous qu’il est facilement accessible, rédigé dans un language simple et couvre des détails importants tels que les délais, les critères d’éligibilité et les options de remboursement. 

Plusieurs canaux de retour: Offrir divers canaux de retour pour répondre aux préférences des clients. Cela peut inclure les retours en magasin (le cas échéant), les retraits à domicile ou les points de dépôt. Offrir plusieurs options donne aux clients flexibilité et commodité. 

Étiquettes de retour prépayées: Dans la mesure du possible, fournissez des étiquettes de retour prépayées (numériques) pour simplifier le processus de retour pour les clients. Inclure une étiquette prépayée dans l’emballage d’origine ou permettre aux clients d’en générer une en ligne peut améliorer considérablement l’expérience client. 

L’avoir comme alternative de remboursement: à une époque où les revenus et les marges sont sous pression, cela fait encore plus mal de devoir rembourser vos revenus durement gagnés. Il s’avère que bon nombre de clients (20 à 30 %) sont disposés à recevoir un avoir (coupon) au lieu d’un remboursement lorsqu’ils ont le choix. 

Adresses de retour locales: un bon processus de retour est simple et sans friction. L’envoi de retours à travers la frontière ou même à l’étranger n’est pas considéré comme facile et sans friction. Pour réussir à l’international, les magasins en ligne doivent rivaliser avec les magasins locaux. Dans les retours, cela signifie fournir aux clients une adresse de retour locale. 

Suivi et notifications: offrez aux clients la possibilité de suivre leurs envois de retour et d’envoyer des notifications automatisées aux étapes clés du processus, telles que la réception, le traitement et le remboursement du retour. Cela permet de tenir les clients informés et de réduire leur anxiété. 

Amélioration continue: utilisez les données sur les retours comme source précieuse de commentaires. Analysez les raisons des retours et identifiez les tendances ou les problèmes récurrents. Utilisez ces informations pour prendre des décisions basées sur les données qui peuvent réduire les taux de retour, améliorer la qualité des produits et optimiser l’expérience client globale. Ces informations peuvent vous aider à améliorer les descriptions de produits, les images, les guides de tailles et d’autres domaines qui contribuent à l’insatisfaction des clients. 

Service client: Fournir un support client compétent pour aider les clients tout au long du processus de retour. Une base de connaissances en ligne complète qui répond aux questions et préoccupations fréquentes liées aux retours peut jouer un rôle majeur dans votre service de retour, réduisant ainsi la charge des agents du service client. 

Portail de retour en ligne facile à utiliser: Créez un portail de retour en ligne convivial et intuitif où les clients peuvent initier leurs demandes de retour. Fournissez un processus étape par étape avec des instructions claires et des options pour les retours, les échanges ou les remboursements. 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos opérations de retour e-commerce. L’intégration d’un portail de retours en ligne est le moyen le plus efficace d’y parvenir. De plus, en intégrant un portail de retours en ligne, vous mettez en œuvre simultanément plusieurs des meilleures pratiques susmentionnées. 

Plateforme de retours automatisés, c’est pourquoi 

Les acheteurs en ligne achètent en ligne pour des raisons de commodité. Pourtant, en ce qui concerne les retours, de nombreuses boutiques en ligne utilisent toujours les mêmes processus que lorsque le e-commerce est apparu pour la première fois. Personne ne veut travailler avec des formulaires de retour papier, ni les clients ni les propriétaires de magasins, les formulaires de retour papier sont tout sauf fluides et sans friction. Voici les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez intégrer dès aujourd’hui une plateforme de retour en ligne évolutive dans votre magasin : 

  • Expérience de retour optimale: Vos clients préfèrent des processus de retour simples et sans friction et c’est le plus simple et le plus fluide de tous. Ils peuvent facilement organiser le processus d’enregistrement de retour en ligne, choisir l’option de livraison de retour qui leur convient le mieux, ils seront constamment informés de l’état de leur(s) produit(s) retourné(s) et ils recevront leur remboursement (ou coupon) plus rapidement. 
  • Aperçu clair: Le tableau de bord central avec un aperçu clair de tous vos retours de n’importe quelle source incluant les motifs de retour, vous tient pleinement informé des retours passés et en attente. 
  • Réduisez les retours futurs : Fournit un aperçu en temps réel de vos données de retour. Permettre aux entreprises e-commerce d’optimiser les pages de produits et d’autres parties du parcours d’achat, ainsi que les performances de la gamme de produits pour éviter les retours futurs. 
  • Conservez les revenus gagnés : via le portail des retours, vous pouvez offrir aux clients le choix entre un remboursement ou un avoir sous forme de coupon. Un excellent moyen de conserver les revenus durement gagnés. 
  • Automatisez votre processus de retour: Gagnez un temps précieux dans la gestion et l’exécution de tous les retours en automatisant le processus d’approbation. Votre politique de retour détermine quels articles peuvent être retournés et quels articles vous refusez. Avec les règles de retour, vous pouvez facilement automatiser votre politique. 

En mettant en œuvre une plate-forme de retour en ligne, vous pouvez créer un processus de retour efficace, centré sur le client et aligné sur les normes de l’industrie. Cela améliorera non seulement l’expérience client, mais contribuera également à la fidélité des clients et à la satisfaction de votre marque.