Entreprises de commerce électronique : devez-vous exécuter vos commandes vous-même ou les sous-traiter à un fournisseur externe ? Telle est la question. 

Ici, nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous puissiez prendre la décision la plus éclairée et la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. 

Qu’est-ce que la réalisation autonome? 

C’est ce qu’il est écrit, littéralement. L’auto-réalisation se produit lorsque les entreprises gèrent de manière indépendante leur processus d’exécution et gèrent chaque partie de l’opération du début à la fin en interne. 

En règle générale, cela implique le stockage des stocks, le traitement des commandes, le préparage et l’emballage des produits, l’expédition et le service client. 

Lorsque les marques choisissent de s’occuper de tout elles-mêmes, cela signifie également qu’elles doivent s’occuper de tout ce qui est administratif. De l’embauche et de la gestion des employés à l’approvisionnement en matériaux d’emballage et à la location d’un espace d’entreposage efficace, l’option interne signifie que vous devez toujours être pleinement sur le terrain. 

Avantages de la réalisation autonome 

Jetons un coup d’œil aux avantages de cette option de commerce électronique :

  • Facile à démarrer 

En tant que nouvelle entreprise, la réalisation autonome est l’option la plus évidente et la plus facile à adopter. Pourquoi? Car à ce niveau, il est probable que les volumes de commandes soient plus faibles, et donc assez simples à gérer. Sans oublier qu’il s’agit d’un moyen rentable d’économiser de l’argent au lancement de votre entreprise. 

Pour commencer, les jeunes entreprises n’ont vraiment besoin que d’un seul endroit pour stocker leur inventaire, et ces espaces sont souvent des bureaux ou de petits locaux . Certains peuvent même opérer à partir de leur propre maison dans les premiers temps. 
 

  • De nombreuses possibilités de personnalisation 

En termes de boutique en ligne, l’exécution en interne offre aux entreprises la possibilité d’avoir un contrôle créatif total sur leurs commandes et la façon dont elles les conditionnent. 

Par exemple, si vous avez déjà commandé dans une petite boutique comme celles que l’on trouve sur Etsy, il y a de fortes chances que vous ayez reçu une jolie note de remerciement pour votre achat ou une carte de visite sur mesure. 

Ce sont toutes des façons d’ajouter une touche de personnalité et de personnalisation à votre marque, et pour de nombreux clients, ce sont les petites choses qui les transforment en acheteurs fidèles. 

Alors qu’avec un fournisseur externalisé, vous n’avez pas toujours la possibilité de personnaliser complètement l’expérience client, ni la flexibilité et la liberté de prendre de telles décisions personnelles.  

  • Contrôle total sur le processus d’exécution de bout en bout 

Si vous appréciez le caractère unique de votre marque et qu’il s’agit de l’un de vos USP, il peut être difficile de confier des aspects aussi importants à une équipe externe et de leur faire confiance pour le livrer selon vos normes. 

Vous n’aurez peut-être pas non plus le temps d’informer et de préparer un étranger, et si les choses s’écartent de votre plan initial, il peut être beaucoup plus difficile de rectifier et d’apporter des changements. Surtout quand il s’agit de répondre aux commentaires des clients. 

En fonction de votre expérience de réalisation interne, il peut être plus judicieux pour votre entreprise de gérer tout cela vous-même. 

Inconvénients de la réalisation autonome 

Chaque avantage vient avec des inconvénients. Voici quelques défis auxquels vous pourriez être confronté avec la réalisation en interne : 

  • Coûts cachés 

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est sage pour les petites entreprises d’opter pour la réalisation autonome au départ pour des raisons de coût. Cependant, lorsque votre magasin commence à se développer, l’option interne peut parfois être contraignante en termes d’expansion. 

À mesure que vos commandes augmentent, cela signifie que vous aurez besoin de plus d’inventaire, de plus d’espace de stockage, ainsi que d’une équipe plus nombreuse pour préparer et emballer vos commandes si vous voulez répondre à ces nouvelles demandes.  

Vous devez également penser aux logiciels et à tout ce qui est nécessaire pour exécuter correctement une opération d’entrepôt, ce qui comprend des éléments comme un système de stockage, c’est-à-dire rayonnages à palettes, étagères, rayonnages spécialisés, etc. et même des équipements de manutention comme des chariots élévateurs, des transpalettes ou des diables si votre entreprise l’exige. 

Ces coûts non négociables peuvent rapidement augmenter à mesure que vous recevez plus de commandes (ce qui est bien sûr ce que vous voulez), mais vous devez vous assurer que vous avez les moyens de suivre. 

Donc, en résumé, ce n’est peut-être pas l’option la plus rentable à long terme si votre objectif commercial est de développer votre entreprise. 

  • Les frais de livraison 

En plus de cela, vous devez également penser aux frais de port. À moins d’expédier un grand nombre de colis quotidiennement, vous ne recevrez pas les mêmes tarifs d’expédition de la part des sociétés de livraison que les centres de distribution. De ce fait, cela aura un impact sur le tarif d’expédition que vous devrez facturer à vos clients. 

Vous devez également penser à l’expédition transfrontalière. Si vous envoyez des colis à l’étranger, demandez-vous si cela en vaut la peine en termes de revenus globaux. C’est-à-dire, les différences de prix d’expédition en interne dans votre pays ou en externe feront-elles ou détruiront-elles votre entreprise ? 

  • Couteux en temps 

Peut importe que vous soyez un maniaque du contrôle (de la manière la plus agréable possible) et que vous souhaitiez superviser chaque partie du processus d’exécution, il est indéniable que cela prend beaucoup de temps. Surtout lorsque vous traitez plus de commandes. 

Il est important que vous ne laissiez pas d’autres domaines de votre entreprise glisser tout en essayant d’exécuter parfaitement cet aspect. Par exemple, passer trop de temps sur l’exécution en interne au lieu de vos stratégies de marketing pour générer des ventes et des revenus pourrait finir par stopper la croissance de votre entreprise. 

Qu’est-ce que l’exécution externalisée ? 

L’externalisation est fondamentalement l’opposé de l’option interne. Dans l’idée, ce sont les entreprises qui embauchent des sociétés tierces spécialisées dans l’exécution externaliséepour gérer leurs commandes en leur nom.

Ils sont responsables de chaque étape du processus et offrent souvent des services supplémentaires si vous en avez besoin. Le tout avec la promesse d’offrir des experts service Clientset répondre constamment aux attentes. 

Avantages de l’exécution externalisée 

Alors, pourquoi devriez-vous opter pour ce choix ? 

  • Frais d’envoi 

Les entreprises de logistique tierces peuvent vous faire économiser de l’argent en matière d’expédition. Plus important encore, une organisation peut avoir des entrepôts à la fois dans le pays et à l’étranger, ce qui augmente les chances que vos marchandises soient plus proches de vos acheteurs. 

Ainsi, en répartissant votre inventaire sur plusieurs entrepôts, vous pouvez réellement réduire les frais d’expédition. 

  • Flexibilité et évolutivité 

Si votre entreprise se développe à l’international, il est généralement judicieux d’ouvrir un autre entrepôt. Divers 3pls tels que Salesupply offrent un réseau mondial étendu qui permet aux clients de « basculer » sur un nouvel entrepôt sans difficultés, ce qui augmente à la fois votre flexibilité et votre évolutivité. 

  • Vous pouvez vous concentrer sur la vente et la croissance de votre entreprise 

Vous avez du mal à trouver du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects cruciaux de votre entreprise comme gérer l’expérience client, accroître votre présence sur les réseaux sociaux et générer davantage de ventes ? Libérer votre calendrier et externaliser votre processus d’exécution peut être un excellent moyen pour vous d’y parvenir. 

Lorsque vous aurez délégué cette fonctionnalité commerciale chronophage, vous serez en mesure de faire évoluer efficacement votre entreprise et de vous concentrer sur le client et le côté frontal des choses.  

  • Accès à une technologie de pointe 

Lorsque vous gérez de manière indépendante l’exécution des commandes, vous n’avez peut-être pas accès à la meilleure technologie de commerce électronique disponible. La beauté de l’embauche d’une équipe tierce est que vos commandes sont exécutées par certains des meilleurs logiciels qui se connectent à votre boutique en ligne.

Cela permet une exécution plus efficace en termes de clients recevant leurs commandes à temps, en plus de vous fournir en interne une gestion des stocks à jour et des données de suivi des commandes en temps réel. 

L’utilisation d’une entreprise externalisée garantit que tous ces détails cruciaux sont respectés, tout en vous permettant simultanément d’augmenter vos conversions de ventes. 

Vos clients seront toujours tenus au courant grâce aux informations de suivi, ce qui permet également de traiter moins de réclamations de livraison.  

Inconvénients de la réalisation externalisée 

Découvrons pourquoi cette option n’est peut-être pas pour vous : 

  • Problèmes de communication 

Ce ne serait un problème que si vous ne choisissez pas la bonne entreprise 3PL. Chez Salesupply, nous donnons aux clients la possibilité de garder le contrôle, ce qui peut être un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de déterminer s’il faut ou non externaliser votre exécution. 

Nus avons d’ailleurs écrit sur la perte de contrôle dans un article de blog, détaillant comment nous comprenons que pour de nombreux magasins de commerce électronique, l’une des principales incertitudes de l’externalisation est de savoir si vous perdrez ou non le contrôle ou la visibilité. 

Cependant, de nombreux services 3PL comme le nôtre garantissent que les clients soient constamment au courant et se sentent en contrôle. Cela se fait à l’aide d’une application de tableaux de bord qui leur fournit un aperçu en temps réel de leur processus d’exécution. 

De la sélection et de l’emballage des commandes à l’activation ou non des codes de suivi, chaque partie du processus doit être documentée pour une communication efficace. 

  • Il peut être difficile de trouver la bonne entreprise 

Cela peut être vrai si vous externalisez pour la première fois, car trouver une source tierce qui répond à tous vos besoins d’exécution peut être assez difficile, en particulier dans un marché aussi condensé. 

Non seulement vous avez besoin qu’ils opèrent sur les bons canaux de vente pour vous, mais vous devez également vous assurer que leurs emplacements de centre de distribution, leurs vitesses d’expédition et leurs services supplémentaires soient compatibles avec votre magasin. 

En termes de temps, la recherche du bon service d’exécution peut être assez long. Bien que cela puisse sembler prendre une grande partie du temps de travail crucial, il convient de noter que le processus de sélection est un aspect important du succès futur de votre entreprise.

Par exemple, trouver la bonne société tierce aura un effet direct sur l’expédition de vos produits, qui est l’un des aspects les plus importants de toute l’opération. 

  • Frais 

Évidemment, cela coûte de l’argent. Il y a la préparation, l’emballage, le stockage et l’expédition que vous devrez payer – qui augmenteront inévitablement à mesure que votre entreprise se développe – sans parler de ce que vous déboursez déjà en termes de personnel, d’entreposage, de gestion des stocks, de sécurité, etc. . 
 

Si vous souhaitez externaliser, assurez-vous de rechercher des entreprises qui travaillent avec des entreprises de votre taille, car leurs prix seront plus susceptibles de répondre à votre budget. 
 

Quel est le meilleur pour vous? 

En fonction de la taille de votre entreprise et de vos souhaits et besoins en matière de réalisation, nous espérons que les avantages et les inconvénients de chacun vous auront aidé à brosser un tableau plus clair de ce qui vous convient le mieux.