La marque de beauté italienne Superfluid a pour mission de «créer des produits de beauté inspirés de la vraie peau». La marque de beauté Direct-to-Consumer (DTC) basée à Milan a été lancée en juin 2020. Ciblant les millennials européens et la génération Z, Superfluid sait que l’expérience client est au moins aussi importante que le produit lui-même. Le directeur Stefano Tartaglia explique comment la solution flexible de logistique e commerce plug and play de Salesupply joue un rôle important pour offrir aux clients une expérience «WOW».
Disrupter l’industrie de la beauté
«Chez Superfluid, nous essayons de bouleverser l’ancien paradigme de la beauté et de l’industrie de la beauté. Passer de ce que nous définissons comme des normes de beauté irréalistes et toxiques à la promotion de l’idée en laquelle nous croyons : la beauté dans la vraie vie est accepter et aimer qui vous êtes au lieu d’essayer de ressembler à un certain standard », explique Stefano Tartaglia, directeur général de Superfluid. «J’ai rejoint Superfluid en 2019, alors que c’était uniquement une idée sur une diapositive. À ce moment-là, nous devions construire l’équipe, la marque ainsi que l’expérience client globale et l’expérience de livraison. Surtout dans le e commerce, ces éléments ajoutent autant de valeur que le produit lui-même.»
Véritable connectivité Plug & Play
Au début du processus, Superfluid a invité 7 fournisseurs de logistique e commerce disposant d’un entrepôt logistique en Italie à participer à l’appel d’offres. Les 2 principaux critères de l’appel d’offres étaient de fournir une solution adaptée pour la logistique e commerce que Superfluid était en train de concevoir, alliée à la simplicité. «Nous avions besoin d’une solution de logistique de e commerce simple qui soit, si vous le souhaitez, une marchandise. Vous pouvez trouver cela presque partout avec un prix et peut-être les performances qui varient », précise Stefano . «Mais cette commodité combinée à la simplicité d’une véritable intégration plug & play est très, très rare Normalement c’est : «Je peux vous proposer cette solution, maintenant c’est votre problème pour la faire fonctionner dans le monde réel». Pour ne pas nous faciliter la tâche, il existe des exigences juridiques et de qualité en ce qui concerne la réalisation de produits de beauté. Salesupply a été en mesure de fournir une connexion plug & play solide, même avec toutes les demandes et exigences supplémentaires.»
Solution de logistique e commerce évolutive à l’échelle internationale
«Au moment où nous avons choisi Salesupply, nous ne savions pas que le Brexit . Nous obligerait à mettre en place un centre de logistique e commerce au Royaume-Uni . Lorsqu’il est devenu clair que la seule façon sensée et durable de servir le marché britannique était de traiter les commandes britanniques depuis le Royaume-Uni, nous avons décidé de travailler également avec Salesupply là-bas. Nous avons ensuite découvert une autre utilisation de la solution Salesupply:l’évolutivité : la possibilité de répliquer la même configuration à l’international. En collaboration avec Salesupply, nous avons réussi à mettre en place la connexion au Royaume-Uni entre Noël et le Nouvel An. Pour moi, c’était impressionnant. Il nous a littéralement fallu 2 heures pour intégrer la connexion avec notre compte Shopify et le reste de la journée était consacrée aux tests et à la configuration physique dans le nouvel entrepôt logistique. »
Offrir l’expérience WOW
«Comme mentionné précédemment, dans le e commerce, l’expérience de livraison est absolument primordiale. C’est pourquoi nous avons voulu créer une expérience Superfluid WOW lors de la livraison du produit. Cela existe en deux parties.
Le déballage : nous voulons offrir à nos clients une expérience unique de déballage Superfluid pour nous assurer que les caractéristiques de la marque sont clairement visibles dès l’arrivée du colis. Éviter la boîte en carton standard signifie une personnalisation, ce qui entraîne des coûts, une complexité et des maux de tête dans le centre de distribution. En collaboration avec l’équipe de Salesupply, nous avons travaillé à trouver le bon équilibre entre la personnalisation et la complexité pour nous assurer que le processus était faisable, abordable et évolutif. Nous avons formé l’équipe de logistique e commerce jusqu’à des détails très précis : tel que l’endroit où l’étiquette doit être placée.
Et puis il y a la livraison, nous simplifions actuellement notre modèle pour offrir une livraison express sur toutes les commandes dans toute l’Europe par opposition à des options de livraison à des vitesses et des coûts différents selon le lieu de résidence des clients. Nous voulons que Superfluid se sente proche de nos clients, partout où ils achètent en Europe. La même chose vaut pour les retours. Nous ne voulons pas que nos clients soient obligés de retourner un produit à l’international et d’attendre ensuite leur remboursement. C’est pourquoi nous travaillons avec la solution de retour local de Salesupply. »
L’année de la vérité
Au moment où nous écrivons ces lignes, Superfluid en est encore à sa première année et la marque ne cesse de croître. Superfluid compte plus de 50k abonnés sur Instagram, son compte principal et ses commandes augmentent chaque semaine. Que réserve Superfluid en 2021 ? Pour Superfluid, 2021 est une année cruciale», déclare Stefano. «Vous pourriez appeler cela l’année de la vérité, nous voulons vraiment prouver notre marque et notre concept. Plusieurs détaillants nous ont tendu la main au cours des derniers mois pour inclure Superfluid dans leur offre, mais nous pensons que nous devons prouver le modèle et élargir notre présence par nous-mêmes avant de passer à l’étape suivante dans l’évolution de la marque.
