Tout d’un coup, les trottinettes électriques et autres solutions de mobilité personnelle de Segway-Ninebot étaient partout. Il en a été de même pour les boutiques en ligne de Segway-Ninebot. En l’espace de deux mois, les produits de la marque, historiquement purement axée sur la vente au détail, étaient disponibles dans les boutiques en ligne de leur propre marque dans six pays européens. Dans cet article, nous explorons les subtilités de cette transition du B2B de la vente au détail au D2C, les défis uniques présentés par la gamme de produits de Segway-Ninebot, et la façon dont Salesupply a permis une expansion aussi rapide sur de nouveaux marchés.
La transition du B2B au D2C
Segway-Ninebot, connu pour l’importance qu’il accorde à la recherche et au développement, a créé un vaste réseau de distribution au détail pour ses solutions de mobilité personnelle. Avec la popularité croissante des trottinettes électriques, le commerce électronique est devenu un canal alternatif très intéressant. En outre, une boutique en ligne présentait des avantages supplémentaires : elle facilitait les campagnes de précommandes pour les nouveaux produits et permettait d’offrir des produits et des accessoires en fin de vie.
En tant que marque A respectable, Segway-Ninebot préférait de loin sa propre boutique en ligne plutôt que d’être « seulement » disponible sur les places de marché. Cependant, l’organisation de Segway-Ninebot n’était pas conçue pour gérer une telle opération de vente directe aux consommateurs. Elle avait besoin d’un partenaire externe pour mettre en place et gérer l’ensemble de l’opération D2C : Salesupply.
Une expansion internationale à la vitesse de la lumière
Ensemble, Salesupply et Segway-Ninebot ont créé une feuille de route ambitieuse pour ouvrir des boutiques en ligne entièrement localisées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie dans les deux mois. Le Portugal et la Pologne suivront peu après. Outre les défis généraux d’une entreprise aussi ambitieuse, les produits lourds et gourmands en piles présentaient des défis uniques en matière de la logistique e-commerce, de livraison et de retours.
« La collaboration avec Salesupply a non seulement fourni une solution transparente pour ces obstacles logistiques, mais a également joué un rôle crucial dans la gestion des complexités des marchés internationaux, y compris l’important marché britannique, rendant les transitions du Brexit beaucoup plus fluides pour Segway-Ninebot », déclare Dennis Hardholt, président de Segway-Ninebot EMEA.
