Le re-commerce est important. Momox, première plateforme européenne de re-commerce de livres, de jeux CD/DVD/Blu-ray et de mode d’occasion a été l’un des premiers acteurs sur ce marché. Fondée en Allemagne en 2004, Momox a profité des nouvelles opportunités des places de marché en ligne. Le concept Momox offre un maximum de commodité avec une sécurité de transaction maximale : grâce à une application pour smartphone, la plateforme de re-commerce permet aux clients potentiels de vendre leurs articles à des prix fixes en quelques minutes.

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Expansion internationale

En 2011, Momox entame son internationalisation en s’implantant en Grande-Bretagne, en France et en Autriche. A cette époque, l’entreprise berlinoise comptait 750 employés et réalisait un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Plus tard, les États-Unis, le Canada, l’Espagne et l’Italie ont été ajoutés à ses marchés cibles internationaux. Depuis sa fondation, plus de 350 millions d’articles ont été vendus à plus de 33 millions de clients. En 2022, Momox a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 337 millions d’euros.

Le besoin de retours localisés

Les places de marché sont cruciales pour Momox, l’entreprise est le plus grand détaillant de biens d’occasion au monde sur Amazon et le troisième sur eBay. Début 2015, Amazon a annoncé à ses vendeurs internationaux qu’ils étaient obligés de fournir soit une adresse de retour locale, soit de couvrir les frais de retour, même s’ils vendaient à l’étranger. Tous les revendeurs devaient mettre en œuvre ces nouvelles exigences avant le 12 mars 2015, car ils risquaient sinon de perdre leur licence de vente.

Momox avait un nombre important de retours provenant des ventes d’Amazon à l’international et offrir des retours gratuits au centre logistique en Allemagne compromettrait sa marge de bénéfice. Momox avait besoin d’une adresse de retour locale et d’une solution de gestion des retours pour pouvoir opérer à l’international.

Avec des adresses de retour locales dans 17 pays répartis sur 3 continents, Salesupply était le partenaire idéal pour les activités de re-commerce transfrontalier de Momox. Actuellement, Salesupply propose aux clients de Momox des adresses de retour locales aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne.

Les clients peuvent envoyer gratuitement leurs commandes non désirées à une adresse de retour située dans leur propre pays. Au centre logistique local de Salesupply, les produits retournés sont traité et regroupés afin de réduire les frais d’expédition lors du renvoi à Momox en Allemagne.

Réduction des coûts grâce aux retours locaux globaux