Le padel est sans conteste le sport le plus en vogue du moment. e mélange dynamique de tennis et de squash trouve ses origines en Espagne. Ces deux dernières années, ce sport a connu une croissance fulgurante et désormais, des personnes du monde entier y jouent. Une entreprise qui a anticipé cette tendance est Padelshop.comle spécialiste de l’équipement de padel. Nous nous sommes assis avec Brandon van Deelen, responsable du E-commerce chez Padelshop.com, pour parler de l’importance d’une opération d’exécution rationalisée.

« En 2018, La Playa était le seul acteur sérieux du padel sur le marché néerlandais et il contrôlait toute la chaîne : vente en gros, vente en ligne et construction et exploitation de courts de padel couverts. Le 1er avril 2021, nous les avons rejoints dans le cadre d’un tour de financement. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de scinder l’entreprise en deux : Plaza Padel – pour les terrains de padel, et Padelshop.com – pour l’activité de e-commerce. » explique Brandon.

Le développement de l’entreprise

« Les débuts de Padelshop.com ont été difficiles. Nous avons commencé dans le loft de l’un des sites du Plaza Padel. Nous n’avions aucune structure, aucun processus et 121 UGS. Imaginez devoir stocker tous ces produits dans une installation sportive visitée par des milliers de personnes chaque mois. D’un point de vue commercial, c’était un gros handicap. Et je ne parle même pas de déplacer une palette contenant des milliers de balles de padel dans les escaliers. »

C’est alors que Padelshop a commencé à chercher une solution d’exécution évolutive. « Nous en étions au point où nous devions professionnaliser nos opérations pour passer à l’étape suivante. Dans une société précédente, j’avais déjà travaillé avec la solution d’exécution de Salesupply et je suis fan de la simplicité de celle-ci. Le système est très direct. C’est pourquoi j’ai décidé de contacter Salesupply à nouveau », déclare Brandon.

Démarrage : intégration

Le processus d’intégration s’est déroulé rapidement et sans soucis. Grâce aux processus normalisés, l’équipe de Padelshop a immédiatement su ce que l’on attendait d’elle. « Les systèmes sont très simples à utiliser », dit Brandon. « Prenons l’exemple de Depot, cette application – développée par Salesupply – connecte le backend de notre boutique Shopify avec le WMS (système de gestion d’entrepôt logistique). Très souvent, ces outils de connexion sont complexes et pas du tout conviviaux. Avec Depot, il n’y a pas eu de doutes ni de frustrations, mon équipe a su instantanément comment travailler avec et – plus important encore – nous gardons le contrôle et pouvons apporter des modifications. »

Optimiser la livraison le lendemain

Lorsque Padelshop a commencé à travailler avec Salesupply, l’heure limite pour la livraison le lendemain était fixée à 16 heures. L’analyse des données a montré que l’heure d’achat préférée des clients se situait entre 18 heures et minuit. C’est pourquoi, en collaboration avec Salesupply, l’heure limite a été portée à 22 heures. « Les clients sont de plus en plus exigeants et veulent recevoir les produits qu’ils viennent d’acheter le plus rapidement possible. En collaboration avec Salesupply, nous prévoyons actuellement d’étendre l’heure limite à minuit et nous envisageons de proposer une livraison le jour même. » continue Brandon.

Retours

Les retours sont traités de deux manières différentes chez Padelshop. Les réclamations ou les produits endommagés sont traités par les spécialistes de Padelshop.com. Les autres retours sont traités par Salesupply. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec Salesupply et son partenaire Returnista pour créer un processus automatisé d’auto-réalisation.

Expansion internationale

Les principaux marchés de Padelshop sont les Pays-Bas et la Belgique. De plus, l’entreprise approvisionne certaines régions du Moyen-Orient et a des clients dans d’autres parties de l’Europe. L’exécution des commandes est organisée à partir d’un entrepôt logistique central aux Pays-Bas. Padelshop prévoit de poursuivre son expansion transfrontalière en Europe. « Notre objectif à court terme est de nous étendre en Italie et en France, des marchés où nous voyons un bon potentiel. Il est important d’ajouter de la valeur, surtout en tant que nouveau vendeur étranger entrant sur un marché. Pour ce faire, nous développons actuellement des propositions telles que « test it at home », où les clients peuvent commander plusieurs raquettes en ligne pour les tester chez eux. »

« À long terme, notre objectif est de nous établir dans le top 5 des entreprises de padel en Europe. Je dis toujours que les 3, 4, 5 premiers joueurs participent au jeu ; si vous êtes plus bas dans la liste, vous ne devriez même pas essayer. » conclut Brandon.

Recommanderiez-vous Salesupply ?

« Oui à 100 %. Si vous voulez investir dans une organisation qui défend ses clients et veut être au premier plan, je pense que Salesupply est le bon partenaire. Pendant que Salesupply est capable de créer l’excellence opérationnelle, vous pouvez vous concentrer sur la création d’une relation de confiance avec le client.

Évolutivité grâce à la connectivité et à la simplicité