Vinoos, « The Real WINE gum » a été conçu à Amsterdam en 2014 et a rapidement éveillé l’intérêt de plusieurs grands magasins de luxe et de la compagnie aérienne néerlandaise KLM. Sa fondatrice, Mireille Reuling, savait que le volume était un facteur clé pour obtenir un véritable succès. Où trouver ce genre de volume ? En effet, aux États-Unis, mais : « Comment conquérir les États-Unis à partir des Pays-Bas avec un produit alimentaire aussi petit ? » Salesupply a facilité l’implantation de Vinoos aux États-Unis grâce à son expertise locale et à ses services de logistique e commerce.
Importance d’un entrepôt local
« Au début, je pensais déjà : nous devons aller aux États-Unis, parce que le volume détermine en fin de compte votre succès. Nous avons décidé d’envoyer quelques boîtes dans les grands magasins à titre d’essai », explique Mireille Reuling, fondatrice de Vinoos. « Envoyer quelques boîtes comme ça n’était pas possible, d’autant plus qu’à l’époque nos colis n’étaient pas « approuvés par le FSVP ». Nous avons alors commencé à réfléchir à la manière de procéder. Il est vite devenu évident que les grands magasins américains voulaient être approvisionnés à partir d’un entrepôt local, donc nous avions besoin d’un bon entrepôt aux États-Unis. »
Un entrepôt adapté
Un intermédiaire a conseillé à Vinoos de contacter Salesupply il y a 4 ans. « C’était vraiment formidable que nous puissions sous-traiter cette demande à Salesupply. Ils ont sélectionné le meilleur entrepôt à notre intention sur la base de ce que nous voulions et de leur propre expérience. Si nous avions dû le faire nous-mêmes depuis l’Europe, cela aurait été une tâche impossible. Sans parler du fait que nous n’aurions pas pu rencontrer les intéressés en personne ni visiter l’entrepôt ».
« Surtout au début, le fait de pouvoir discuter en néerlandais était vraiment pratique pour nous. Cela rend les choses beaucoup plus faciles lorsqu’on n’est pas tout à fait à l’aise dans le monde de la logistique e commerce. »
L’entrée sur le marché américain implique beaucoup de choses, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit alimentaire. « Salesupply nous a aidés à obtenir un numéro d’identification fiscale (EIN) et à organiser l’expédition de produits DDP (Duty Delivered Paid). Pour obtenir un agrément FSVP, il nous fallait également formaliser la procédure de notre entrepôt. Ce n’est absolument pas une activité principale pour Salesupply, mais ils étaient prêts et capables de le faire. C’est très agréable de voir un partenaire réfléchir activement avec vous et vous décharger du fardeau chaque fois que cela est possible. »
La croissance par les plateformes
Vinoos est désormais disponible aux États-Unis dans les grands magasins de luxe tels que Neiman Marcus,
Bergdorf Goodman et sur des sites Internet très fréquentés tels que Box Fox Gifts et Uncommon Goods. « Grâce aux ventes réalisées sur des plateformes de vente en ligne comme Faire.com et Helloabound, nous avons gagné 300 nouveaux clients B2B aux États-Unis au cours du second semestre 2020, malgré la COVID. »
« Nous avons à présent un directeur des ventes et un responsable des comptes clés aux États-Unis et l’objectif de 2021 est de continuer à tirer parti de cette forte croissance. Nous sommes en train de développer un canal B2C, notre système Woo commerce a déjà été connecté avec les systèmes de Salesupply.
L’avenir est prometteur
« Qui plus est, nous lançons à nouveau de nouvelles saveurs. En raison du grand succès de notre champagne, nous introduisons cette année un rosé pétillant aux États-Unis et nous voulons également y introduire notre Sauvignon blanc. Nous envisageons en outre de développer une variante de whisky pour nous lancer également dans le segment des hommes », déclare Mireille avec enthousiasme.
